Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

inkedIn lance deux nouvelles fonctionnalités majeures pour les recruteurs

26 Novembre 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

ExclusiveRH
LinkedIn lance deux nouvelles fonctionnalités majeures pour les recruteurs

Pour aider ses 25 millions de professionnels des ressources humaines à améliorer leur processus de recherche et de recrutement, le portail LinkedIn propose deux outils novateurs.

Le réseau social professionnel, qui s’enorgueillit d’un membre supplémentaire toutes les secondes, ne cesse de multiplier les initiatives en faveur des professionnels du recrutement. À l’occasion de la conférence annuelle « LinkedIn Talent Connect », qui rassemblait, il y a quelques jours, à San Francisco, les recruteurs de plusieurs grands groupes internationaux (Accenture, Dell, Microsoft…), la plateforme d’origine américaine a présenté ses nouvelles fonctionnalités. Les derniers-nés ? « Referral Engine » et « Jobs for You Web Ads ».

Un recrutement « par piston »

« La solution « Referral Engine » permet aux professionnels du recrutement de dénicher des candidats passifs qualifiés », précise Richard George, expert en réseau social au sein de LinkedIn Europe. Soit environ 80% des candidats du réseau. 

Disponible en France à partir du premier semestre 2011, cet outil gratuit de cooptation permettra aux entreprises d’utiliser le réseau LinkedIn de leurs salariés pour trouver et recruter de nouveaux candidats via un système de parrainage et de référencement interne. Plus concrètement, à chaque fois qu’une offre d’emploi sera publiée sur LinkedIn, les collaborateurs de l’entreprise recevront désormais un mail les invitant à « pistonner » des personnes de leur réseau pour le poste à pourvoir. Le tout via un simple clic sur le bouton « Recommander ».

Un nouveau filtre pour un meilleur ciblage


Depuis quelques jours, les utilisateurs de LinkedIn peuvent consulter une liste d’offres d’emploi depuis la colonne de droite de leur page d’accueil… C’est l’œuvre de « Jobs for You Web Ads ». Déjà disponible sur LinkedIn, cette solution permet aux professionnels du recrutement de mieux cibler les offres d’emploi qu’ils diffusent et d’ainsi affiner leur recherche. « L’outil s’appuie sur les données identifiables des candidats potentiels telles que leur fonction, leur ancienneté, leur secteur d’activité, leur entreprise, leur situation géographique… », explique Richard George.

L’objectif de cette fonctionnalité est triple : il s’agit de trouver, en un temps record, des profils en parfaite adéquation avec le poste à pourvoir, d’améliorer le taux de réponses des candidats et d’optimiser la visibilité des offres d’emploi afin de toucher les fameux profils « passifs ».

« BrandYou » pour gérer sa marque personnelle

En plus de ces nouvelles fonctionnalités, LinkedIn a lancé, le 16 novembre dernier, une vaste campagne européenne baptisée « BrandYou » ayant pour objectif de sensibiliser les candidats sur l’intérêt de bien gérer sa réputation et sa marque personnelle.

Avec l’aide d’experts en communication et en management, le réseau professionnel a créé une enquête ludique visant à aider les candidats à évaluer leur marque personnelle. Ainsi qu’un groupe d’échanges rassemblant conseils, astuces et stratégies pour doper sa visibilité sur le web.

Aurélie Tachot

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article