Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

iGroups : un réseau social original pour iPhone et iPad

25 Mars 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings


iGroups : un réseau social original pour iPhone et iPad

Le dépôt d'un brevet pour l'appellation iGroups par Apple révèle le projet de la firme de créer un réseau social interne à ses smartphones et tablettes, il pourrait s'agir d'un système de groupes éphémères visant à réunir les participants pour un évènement.

 

Selon les informations du blog, Patently Apple, spécialisé dans les brevets déposés par Apple Basé sur un système spécifique de cryptage des données permettant de sécuriser les informations privées, iGroups permettrait à Apple de développer un système de réseau social exclusif aux utilisateurs d'iPhone en premier lieu, puis étendu à d'autres terminaux par la suite. Avec ce service, il suffit de créer un groupe et d'y inviter des participants. Les utilisateurs peuvent détecter un groupe lorsqu'ils sont physiquement proches de son créateur. Paramétrés pour être effectifs un certain laps de temps, les iGroups permettent à un membre de communiquer à tous les autres en simultané, par sms ou e-mail. Le scénario mis en avant est celui d'un concert de rock, où les possesseurs d'iphone peuvent constituer pendant l'événement un groupe éphémère et s'échanger des commentaires.


Un service  qui va au-delà des produits Apple


Si d'autres options comme le partage de fichiers et de calendriers sont évoquées, la véritable révolution d'iGroup consiste dans la possibilité d'inclure d'autres participants non-détenteurs d'un iPhone, le bluetooth ou le wifi étant suffisant pour les ajouter à la liste des membres et leur envoyer des messages. Plus encore, iGroups permettrait, via un système de mini-routeur, d'agglomérer une multitude d'appareils ne disposant pas d'une balise GPS en utilisant les connexions des autres terminaux. Ainsi, si un téléphone détecte dix autres appareils grâce au bluetooth, l'iPhone qui héberge le groupe pourra également les inclure dans son réseau.


iGroups serait donc un créateur de réseau social ponctuel n'impliquant ni web, ni création de compte. Prévu pour arriver avec iPhone OS 4.0, l'utilisation d'une telle fonctionnalité impliquerait donc une mise à jour du système d'exploitation des précédentes générations de smartphones

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article