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E-Reputation, ou comment gérer son image sur la toile ?

19 Avril 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

Indice RH

Il parait essentiel de définir dans un premier temps le terme « e-réputation » :
“L’e-réputation est l’image que les internautes se font d’une marque ou d’une personne. Cette notoriété numérique façonne l’identité d’une marque, la différenciant de ses concurrentes.

Afin de mesurer l’e-réputation d’une marque et d’évaluer sa présence sur les différents médias sociaux, la mise en place d’une veille des conversations est nécessaire. Outre l’écoute active et l’analyse qui s’en suit, le management de l’e-réputation passe par le choix d’une stratégie de contenu et de communication efficace; ainsi que par la mise en place d’actions visant à optimiser la présence sur le web et à co-créer avec les internautes un discours en adéquation avec les objectifs marketings et corporate de la marque (e-marketing, Social Media Optimization, buzz marketing, etc).
Pour gérer son e-réputation, une marque doit prouver son engagement dans la relation établie avec les internautes afin d’asseoir sa crédibilité et éviter tout départ de rumeur.”

Le recours à une stratégie d’e-réputation

L’e-réputation prend tout son sens dès lors que l’on souhaite mettre en avant un produit, un service et même une personne. Le recours à internet fait désormais partie intégrante du processus d’achat ou de recrutement. Il ne faut en aucun cas négliger sa communication numérique afin d’éviter de voir son image s’assombrir à la suite d’un article ou commentaire publié à son encontre.

Que faire face à un article qui nuit à sa réputation sur internet ?

Bienvenue dans le Web 2.0. Un monde où se côtoie différents profils d’internautes : demandeurs d’emploi et recruteurs, grandes et petites entreprises, jeunes et seniors, parents et enfants, politiques et célébrités…
Pour conclure, un monde où l’on peut s’exprimer sur ce qui lui plaît sans aucune censure, où rien ne s’efface et où la gestion de l’identité numérique devient de plus en plus difficile à gérer !
Les solutions pour se refaire une virginité sur le web dépendent évidemment de l’ampleur des dégâts et il n’existe pas de recette miracle. Toutefois on retrouve comme principaux ingrédients le référencement, le social média optimisation (SMO), une pincée de droit (droit à l’oubli numérique), une solide stratégie ou encore l’appel aux « Nettoyeurs du Web », experts qui scrutent les moteurs de recherche et les réseaux sociaux à longueur de journée à la recherche du moindre dérapage ou d’un propos peu flatteur.

Petits exemples insolites !

Un des bad buzz les plus bruyants est celui de Domino’s Pizza. Suite à ce buzz, le géant de la Pizza à su rapidement mettre en place une stratégie permettant de renverser la vapeur en sa faveur et de créer par la même occasion un véritable lien avec ses consommateurs.

Vous avez surement entendu parler du « plus gros bide de l’année » de David Bivas. Une vidéo diffusée sur canal+ au Petit Journal de Yann Barthes a fait rapidement le tour des blogs et réseau sociaux. Des pages Facebook ont même été spécialement créées à son nom et recensent de très nombreux commentaires. Il suffit de rechercher « David Bivas » dans Google pour comprendre l’ampleur du phénomène ! Il est certain que beaucoup l’ont déjà oublié et même si l’on parle de « droit à l’oubli numérique » on se doute que les recruteurs seront surpris de voir son historique pour le moins insolite !

Attention à ne pas prendre ce phénomène grandissant à la légère car outre le fait qu’il peut détruire une entreprise, il pourra aussi influer sur vous-même. Il existe aujourd’hui des moteurs de recherche de personnes qui traquent votre identité dans les réseaux sociaux, blogs et autres tweets comme YoName aux US et 123people en France. Toute personne aura à terme une identité numérique via Google, et s’il n’en a pas, on s’en méfiera !

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