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Dix tendances high-tech qui marqueront 2010

11 Janvier 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Dans l'expansion par Raphaële Karayan 

La 3D

Ce sera l'une des grandes tendances au prochain CES de Las Vegas début janvier, alors que les spectateurs du monde entier sont encore sous le charme d'Avatar, qui est toujours en tête du box office américain et s'affirme comme l'un des plus gros succès de l'année. Les fabricants d'écrans LCD (Sony, Panasonic...) vont présenter leurs modèles 3D, mais devraient débarquer également les Blu-ray 3D, la première chaîne HD 3D (DirecTV 3D), et même les ordinateurs portables 3D (Acer). La console PS3 de Sony, qui intègre un lecteur de DVD Blu-ray, devrait être prochainement compatible grâce à une mise à jour du firmware, et on attend les jeux vidéo 3D, développés notamment grâce au futur moteur Unreal 3D d'Epic Games.

Des applications partout, mieux synchronisées

La consommation de contenus va de plus en plus passer par les applications, et plus seulement sur les smartphones ou Facebook, mais par exemple sur la télévision ou les lecteurs de livres électroniques. La prochaine étape consistera à développer des applications multi-plateformes, capables de fonctionner sur tous les appareils, et synchronisables. Autrement dit, des applications qui permettront d'accéder à son contenu depuis son PC, son téléphone portable, sa (future?) tablette Apple ou sa télévision indifféremment, quel que soit le système d'exploitation utilisé ou la marque de l'appareil, et sans avoir à transférer ses fichiers de l'un à l'autre. On peut toujours rêver... En attendant, la voie est royale pour Apple iTunes ou Google Android, qui déclinent leur plateforme sur tous leurs matériels.

Le cloud computing

La tendance est déjà bien amorcée, mais elle devrait se poursuivre, notamment avec le lancement des produits Microsoft Azure et Office Web Apps, des versions gratuites et online de sa suite bureautique, et celui de Chrome OS, le système d'exploitation dématérialisé de Google. Le cloud computing, qui consiste à  déporter les applications et les capacités informatiques sur des serveurs accessibles sur le Web, en les distribuant sous forme de service, permet d'alléger le système côté consommateur. Et permet de mieux répondre aux besoins de synchronisation multi-plateformes.

Android

De plus en plus de téléphones, et pas seulement le très attendu Nexus One, fonctionneront sous Android. Un fabricant en difficulté comme Motorola va même miser presque exclusivement son avenir sur le système de Google, en l'intégrant dans une dizaine d'appareils l'an prochain. La plateforme devrait prendre rapidement des parts de marché en 2010, pour rattraper peu à peu celle d'Apple, dont le système est propriétaire.

Les médias testent le payant sur Internet et mobile

Pour contrer la baisse des recettes publicitaires et des ventes des versions papier, les journaux et les magazines vont appliquer les stratégies élaborées en 2009, visant à inventer de nouveaux modèles de revenus. Les applications payantes pour téléphones mobiles, voire pour la tablette Apple, devraient se multiplier. Sur Internet, on verra ce qu'on verra avec Rupert Murdoch, on observera les tentatives de "paywall", et les négociations des éditeurs avec les moteurs de recherche et les agrégateurs d'information.

Le jeu vidéo sort de ses frontières

Le "social gaming", ou jeu vidéo dans les réseaux sociaux, a eu son heure de gloire en 2009 avec le rachat de Playfish par Electronic Arts ou la levée de fonds de Zynga (60 millions d'utilisateurs actifs par jour sur Facebook). Le jeu sur mobile s'est lui aussi émancipé grâce à l'iPhone, le développeur spécialisé Tapulous affirmant même réaliser 1 million de dollars de chiffre d'affaires par mois sur l'App Store. En 2010, la tendance devrait se renforcer. Le jeu ne sera plus cantonné au PC ou à la console, mais s'épanouira sur Internet au delà des simples jeux casual et autres "Paf le chien" sur Facebook, avec des mécaniques plus complexes. Il exploitera les réseaux sociaux, Facebook et Twitter, pour enrichir l'expérience ludique.   

La géolocalisation des réseaux sociaux

Comme le montre le rachat de Mixer Labs par Twitter, la géolocalisation est l'un des points chauds des réseaux sociaux en 2010. Les utilisateurs accèdent de plus en plus souvent à ces applications via leur mobile, lui-même de plus en plus souvent équipé d'un GPS. D'où la croissance de réseaux sociaux locaux comme Foursquare. La géolocalisation va ouvrir la voie à de nouveaux usages, mais aussi de nouvelles possibilités de monétisation.

Les écrans tactiles

Les smartphones ont montré le chemin, la technologie multitouch a rendu la chose aisée et amusante. L'écran de demain sera tactile. La technologie apparaît déjà sur les PC low cost, elle va investir les écrans 3D, les ordinateurs portables, les livres électroniques et les souris, comme celle d'Apple. Pas forcément pour le meilleur : si le tactile est pratique pour un petit terminal mobile, sur un grand écran, le nettoyage et les mouvements s'avèrent vite fatigants.

Le piratage résiste à Hadopi

Hadopi rentrera en vigueur en 2010, mais les pirates auront déjà eu le temps de s'adapter. Streaming, P2P crypté, accès par connexion Wi-Fi et VPN iront beaucoup plus vite que l'Hadopi, qui ne devrait pas envoyer ses premiers emails d'avertissement avant le mois d'avril.

La saturation des réseaux 3G

Avec le succès des smartphones et des clés 3G, le trafic mobile sur les réseaux 3G a explosé. Les possesseurs d'iPhone consomment en moyenne dix fois plus de bande passante que les autres utilisateurs de smartphone, selon les Echos, et l'iPhone a représenté une vente de smartphone sur deux en France en 2009. Si les opérateurs français affirment que leurs réseaux ne risquent pas la saturation, d'autres pays ont déjà fait les frais de la congestion des réseaux 3G et de tels incidents sont amenés à se reproduire avec l'augmentation du nombre d'appareils disposant d'une puce 3G.

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