Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Déjà 10 milliards de tweets

8 Mars 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings


Déjà 10 milliards de tweets

LMI  - par Relaxnews et Serge Leblal


Le site de micro-blogging Twitter a franchi dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 mars le cap des 10 milliards de messages (ou "tweets"). Quelques jours plus tôt, le blog officiel du site avait annoncé que 50 millions de tweets étaient publiés chaque jour (contre 5000 en 2007), soit une moyenne de près de 600 messages postés par seconde.

Les 10 milliards de messages publiés sur Twitter viennent une fois de plus confirmer la croissance spectaculaire de ce site créé en 2006. Le premier milliard de tweets avait en effet été franchi il y a à peine un an. La barre des 20 milliards devraient être atteinte d'ici 200 jours, selon le compteur GigaTweet. Selon Twitter, le nombre de tweets publiés par jour est passé de 5.000 en 2007, à 50 millions en 2010. Par rapport à l'année dernière, ce chiffre a connu une progression de 1.400%.

Sur Twitter, les utilisateurs ont la possibilité de partager avec leur réseau des informations par le biais de courts messages appelés "tweets", et dont la longueur maximale ne dépasse pas les 140 caractères. Le principal atout de ce service gratuit créé en 2006 aux Etats-Unis est son interface de programmation ouverte et simple d'utilisation. Barack Obama a utilisé Twitter pour remercier ses électeurs suite à sa victoire à l'élection présidentielle américaine le 5 novembre 2008. Le site sert également d'outil de communication pour les opposants au régime en Iran depuis les dernières élections en juin 2009.


Parmi les 10 milliards de tweets publiés, l'un des plus célèbres demeure le message envoyé depuis l'espace par l'astronaute Timothy Creamer. Afin d'inaugurer le premier service de connexion à Internet à bord de la station ISS, ce dernier avait publié sur son compte Twitter le message suivant : "Hello Twitterverse! We r now LIVE tweeting from the International Space Station -- the 1st live tweet from Space! :) More soon, send your ?s".


Twitter revendiquait en 2009 seulement 50 millions d'utilisateurs à travers le monde. En novembre dernier, une version française du site est apparue. Toutefois, selon une récente étude publiée par Sysomos, société de conseil spécialisée dans les réseaux sociaux, moins de 1% des utilisateurs de Twitter sont français. La France se classerait à la 13ème place, juste derrière les Philippines, et loin derrière les Etats-Unis.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article