Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Comment référencer vos offres d'emploi sur Google ?

23 Avril 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

ExclusiveRH



Les moteurs de recherche font maintenant partie intégrante de la panoplie des candidats. Ils sont aujourd'hui une majorité à démarrer leurs investigations en tapant l'intitulé du métier qu'il convoite, le plus souvent sur Google. Résultat, le reflexe jobboards et sites carrière des entreprises diminue.

La parade à ce phénomène : le référencement naturel qui consiste à faire remonter les annonces dans les premières pages de résultats des moteurs de recherche. Un processus gratuit mais aussi de longue haleine qui exige de connaître quelques astuces pour être efficace. Voici cinq conseils pour passer à l'action.

1. Un diagnostic en amont

Fonctions pour lesquelles un volume important de candidats est nécessaire ou métiers sur lesquels vous rencontrez des difficultés pour recruter ? Il est capital de définir en amont les métiers dont vous souhaitez améliorer le référencement. « Optimiser toutes les annonces demanderait beaucoup trop de temps et d'énergie, l'opération sera beaucoup plus efficace si on se concentre sur cinq ou six professions clés », explique Frédéric Bastok, directeur d'Externeo, société spécialisée dans l'optimisation du référencement des sites carrières.

2. Un site carrière aux standards

Sans ce portail, pas de référencement possible. « Il faut également avoir un certain volume d'offres, précise Frédéric Bastok. En-dessous d'une cinquantaine d'annonces, le choix ne sera pas suffisamment large pour retenir les candidats. » Le site carrière doit également être conforme aux standards du W3C. Car si le portail est mal conçu à la base, des problèmes d'indexation peuvent facilement surgir.

3. Des offres lisibles par les moteurs

Votre site carrière en place, faut-il encore disposer d'une fonctionnalité pour mettre vos annonces à disposition des moteurs de recherche. « Si ces dernières se cachent derrière un formulaire, elles ne seront pas indexées », illustre le directeur d'Externeo. Attention également aux logiciels de gestion de candidatures. Leurs paramétrages standards ne prévoient généralement pas cette possibilité. « Dans l'idéal, le site doit donc disposer d'un espace spécifique où toutes les annonces peuvent être lisibles », conseille-t-il.

4. Une diffusion sur le long terme

Une offre d'emploi postée une dizaine de jours sur un site carrière n'aura pas le temps d'apparaître sur les moteurs de recherche, il faut effectivement compter au minimum un mois. Que faire alors si l'annonce a déjà été pourvue ? « La bonne méthode consiste à conserver soit l'intitulé soit le corps de l'annonce et de rajouter un bandeau indiquant que le poste n'est plus disponible et de renvoyer à d'autres offres du même type », recommande Frédéric Bastok.

5. Des recruteurs formés
Auteurs des textes des annonces qu'ils diffusent, les responsables recrutement doivent impérativement posséder des notions de référencement, notamment en matière de mots-clés. Chaque secteur, chaque profession possède effectivement ses propres termes qu'il est important de maîtriser comme le détaille le directeur d'Externeo : « il peut s'agir du nom du métier, des compétences recherchées, des normes associées à la profession ou encore des mots-clés renvoyant à des métiers connexes. »

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article