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Comment les français consomment de l'informatique et du multimédia

13 Octobre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #marketing

Distributique

The Phone House et BVA livrent pour la troisième année consécutive les résultats de leur observatoire des nouvelles technologies et du multimédia. Une étude qui vise à décrypter les habitudes d'achat et d'usage des produits informatiques et multimédia des français.

Premier constat, le marché de l'informatique mobile dispose encore d'un potentiel de progression important pour les années à venir. En effet, seuls 24% des personnes ayant été interrogées par BVA déclarent être équipées d'un notebook ou d'un netbook. Elles sont 9% à prévoir de passer prochainement à l'achat d'un de ces deux types de matériels, contre 66% à n'en être pas équipées et à n'avoir -encore ?- rien prévu dans ce sens. Parmi les possesseurs de notebook ou de netbook, 18% sont équipés d'une clé 3G. Ils ne sont donc pas encore tous des surfeurs de plein air mais le couple PC portable / clé 3G est appelé à se renforcer. En effet, la portion de sondés désireux de s'équiper prochainement d'un ordinateur portable (9%) est à peu de chose près la même que celle de ceux désireux d'acquérir prochainement une clé 3G.

Apple truste le marché des smartphones grand public

Les smartphones et autres blackberry constituent deux autres moyens d'accéder à l'Internet mobile pour 12% des membres du panel qui en sont possesseurs. 4% des personnes qui n'en sont pas encore équipées prévoient quant à elles d'en faire prochainement l'acquisition. A en croire, le sondage de BVA, Apple fait un carton plein avec son iPhone. En effet, 28% des utilisateurs de Smartphones interrogés déclarent posséder le produit d'Apple et 29% de ceux qui souhaitent s'équiper comptent s'orienter vers la firme à la pomme. Les smartphones de Nokia et le Blackberry de RIM ne seraient respectivement qu'entre les mains de 21 et 9% des sondés. Ces derniers sont 83% à utiliser leur mobile pour surfer sur le web, 73% pour échanger des mails, et 72% pour échanger des données avec leur PC ou d'autres outils multimédias. Seuls 23% des utilisateurs de smartphones du panel The Phone House - BVA sont des adeptes du m-commerce.

Malgré la crise, les budgets que consacre le grand public aux achats de produits multimédias et informatiques restent majoritairement maintenus (46% des sondés) ou accrus (16%). Ils ne sont que 33% des répondants à les avoir réduits.
Avant de passer à l'achat en magasin, 16% du panel The Phone House - BVA s'informent sur d'abord sur Internet. 13% font l'inverse. Mais, au final, c'est le commerce de proximité qui remporte la bataille puisque 6% des personnes interrogées font leurs achats de produits informatiques et multimédia en ligne contre 43% dans les magasins. Indépendamment du lieu, l'achat de produits informatiques et multimédias dépend aussi de critères relatifs à des considérations individuelles ou familiales. Pour 61% des sondées, c'est le premier de ces deux critères qui prime lors de l'acquisition d'un mobile. Un chiffre presque faible tant le téléphone mobile est un produit personnel. Le critère familial est en revanche le plus souvent mis en avant pour l'acquisition d'un ordinateur portable (48% des réponses).

Fabrice Alessi

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