Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Bertrand Quesada, eBuzzing : "l'annonceur doit être là où la conversion a lieu"

22 Octobre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #marketing

Deux ans après le lancement d'eBuzzing, Bertrand Quesada revient sur le positionnement et le développement de cette régie publicitaire spécialisée dans les médias sociaux. Il évoque également le lancement du eRank, un classement permettant d'identifier les meilleurs ambassadeurs pour les marques.

JB - Bertrand Quesada, bonjour. La blogosphère est moins médiatisée mais tient-elle néanmoins ses promesses en termes publicitaires ?

BQ - Oui la blogosphère tient ses promesses en termes publicitaires et les bonnes pratiques s'instaurent. Il est maintenant possible de planifier une campagne sur les blogs en se fixant des objectifs de conversation et de visibilité chiffrés.

Pour preuve les nombreuses études chiffrées que nous sommes entrain de réaliser en accord avec les agences (voir Chupa Chups pour RPCA ebuzzing par exemple).
La création et la diffusion de contenu et de vidéos sur les blogs est donc devenu un modèle pérenne et fiable. Elle s'inscrit complètement dans des plans de communication plus larges

JB - Vous dévoilez le e-rank pour estimer l'influence d'un blog. Le critère quantitatif ne suffit plus aux annonceurs ?

BQ - Pourquoi se priver de l'expérience acquise pendant 2 ans? Nous avons tenu compte des retours des milliers de bloggeurs inscrits et des + de 600 annonceurs qui nous ont fait confiance. Forts de cette relation il nous a semblé légitime d'ajouter des indicateurs adaptés à cette nouvelle discipline.

Les chiffres seuls n'expliquent pas tout dans la relation entre marques et bloggeurs, l'e-rank renforce l'analyse qualitative de notre réseau, en se basant sur l'historique des bloggeurs et permet de valoriser la qualité du contenu créé, la vitalité de la conversation, l'engagement dans la prise de parole, les relais de diffusion utilisés par le bloggeur, son SEO etc…

JB - Quel est l'avenir d'ebuzzing ? Devenir une véritable régie web, éventuellement ouverte aux portails éditoriaux, ou accompagner les internautes influents dans de nouveaux environnements comme Facebook ou twitter quitte à renoncer à certains de vos formats ?

BQ - Nous souhaitons continuer à évangéliser le marché en partageant notre expérience unique de diffusion de contenu sur les blogs. Nous diffusons de plus en plus de campagnes à l'international, (Lancaster Wrangler etc…)

Notre cœur de métier et de se baser sur notre expérience des blogs et sur notre plateforme pour identifier les ambassadeurs en affinité avec une marque, et leur proposer de créer et de diffuser de contenu auprès de leur communauté.

La puissance du réseau est souvent liée au contenu initialement généré, il peut effectivement trouver des relais tout à fait naturels sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter. L'important pour l'annonceur est d'être présent là où la conversation a lieu, et les formats et les outils que nous mettons en place ont pour but de l'y aider.

BQ - Bertrand Quesada, je vous remercie.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article