Barometre RH 2009
Pour cette seconde édition, Bodet Software, leader en solution des ressources humaines, et le Groupe ESSCA, Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d'Angers, vous proposent de découvrir, au travers cette synthèse, l'organisation du travail d'un DRH, ses outils, ses contraintes et son rôle pour cette année 2009. ![]() | ![]() | |
- Une informatisation de la fonction RH
Trois services RH sur cinq disposent d'au moins 3 fonctions informatisées. Seuls 2% d'entre eux ne sont pas outillés.
L'informatisation concerne encore principalement les tâches administratives comme la gestion de la paie. La gestion des compétences reste une fonction à informatiser en priorité aux yeux des DRH. Dans cette démarche notamment, les très grandes entreprises (+ de 2000 salariés) ont déjà pris un peu d'avance.
- Une décentralisation poussée
La volonté des DRH d'impliquer les managers dans la gestion des RH dont ils ont la responsabilité est claire : ils sont prioritairement chargés de l'évaluation des collaborateurs, élément clé du management, mais interviennent relativement peu dans leur recrutement.
Les collaborateurs accomplissent des tâches simples de GRH, essentiellement la gestion de leurs absences et notes de frais. Cette décentralisation permet aux services RH, et notamment aux DRH, de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.
- La place du DRH dans l'entreprise
La fonction RH devient stratégique. 76% des répondants sont présents au Comité de Direction et 65% révèlent une participation active. Les DRH de la moyenne à la très grande entreprise partagent une même volonté d'être des acteurs stratèges même si cette ambition augmente avec la taille de l'entreprise. Ils l'expriment majoritairement dans des souhaits de formation ciblés.
Les DRH sont globalement satisfaits de la qualité de leurs relations avec les autres membres de l'entreprise (à 96% avec les collaborateurs et 91% avec les managers). Près de 20% des DRH estiment toutefois ne pas avoir de relations satisfaisantes avec la direction.
![]() |
Les attentes des collaborateurs s'individualisent et les DRH, plus spécialement de la grande et très grande entreprise, vivent cette réalité comme une contrainte forte. toutes les inforamtions ICI |