Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Barometre RH 2009

27 Octobre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

Synthèse du baromètre Ressources Humaines 2009
Pour cette seconde édition, Bodet Software, leader en solution des ressources humaines, et le Groupe ESSCA, Ecole Supérieure des Sciences Commerciales  d'Angers, vous proposent de découvrir, au travers cette synthèse, l'organisation  du travail d'un DRH, ses outils, ses contraintes et son rôle pour cette année 2009.
Effectif du service RH
Profil des répondants

  • Une informatisation de la fonction RH 

Trois services RH sur cinq disposent d'au moins 3 fonctions informatisées. Seuls 2% d'entre eux ne sont pas outillés.

L'informatisation concerne encore principalement les tâches administratives comme la gestion de la paie. La gestion des compétences reste une fonction à informatiser en priorité aux yeux des DRH. Dans cette démarche notamment, les très grandes entreprises (+ de 2000 salariés) ont déjà pris un peu d'avance.

  • Une décentralisation poussée

La volonté des DRH d'impliquer les managers dans la gestion des RH dont ils ont la responsabilité est claire : ils sont prioritairement chargés de l'évaluation des collaborateurs, élément clé du management, mais interviennent relativement peu dans leur recrutement.
Les collaborateurs accomplissent des tâches simples de GRH, essentiellement la gestion de leurs absences et notes de frais. Cette décentralisation permet aux services RH, et notamment aux DRH, de se concentrer sur des missions à plus forte valeur ajoutée.

Outils mis à disposition

  • La place du DRH dans l'entreprise

La fonction RH devient stratégique. 76% des répondants sont présents au Comité de Direction et 65% révèlent une participation active. Les DRH de la moyenne à la très grande entreprise partagent une même volonté d'être des acteurs stratèges même si cette ambition augmente avec la taille de l'entreprise. Ils l'expriment majoritairement dans des souhaits de formation ciblés.

Les DRH sont globalement satisfaits de la qualité de leurs relations avec les autres membres de l'entreprise (à 96% avec les collaborateurs et 91% avec les managers). Près de 20% des DRH estiment toutefois ne pas avoir de relations satisfaisantes avec la direction.

Contraintes sur la fonction RH

Compétences du DRH de demain


  • L'environnement du DRH

Les attentes des collaborateurs s'individualisent et les DRH, plus spécialement de la grande et très grande entreprise, vivent cette réalité comme une contrainte forte.

Les DRH sont particulièrement sensibilisés à la dégradation des conditions de travail et de l'emploi dans un contexte économique difficile. Le maintien du climat social apparaît comme le second enjeu du DRH de demain.

L'enjeu de Responsabilité Sociale des Entreprises, plus secondaire, n'est pas perçu de manière identique: dans la moyenne entreprise, le DRH se concentre davantage sur l'implication des parties prenantes alors que le DRH de la grande et très grande entreprise s'intéresse davantage à la promotion de la diversité.

toutes les inforamtions ICI

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> <br /> Formation professionnelle et crise<br /> <br /> <br /> La situation économique actuelle renforce les tensions et les  pressions que subissent les équipes dans les entreprises.<br /> <br /> <br /> Comment aborder efficacement ces situations et laisser aux collaborateurs des outils utilisables au quotidien ?<br /> <br /> <br /> Très souvent les formations expliques et décomposent les mécanismes qui sont à l’origine du stress, des conflits, de l’absentéisme.<br /> <br /> <br /> Il faut aller plus loin si l’on veut que ces formations soient reconnues comme efficaces, c'est-à-dire donner des outils utilisables au jour le jour,<br /> <br /> <br /> Que chacun puisse s’approprier et surtout éviter les écueils des formations déviant sur le développement personnel.<br /> <br /> <br /> Pouvoir proposer aussi des formations courtes, car les entreprises ont du mal a dégager leurs collaborateurs .<br /> <br /> <br /> On peut saluer en la matière l’initiative d’une société qui a avancé dans ce domaine.<br /> <br /> <br /> D’autres initiatives devraient voir le jour<br /> <br /> <br /> Je vous conseille de jeter un coup d’œil a leur site qui est assez explicite<br /> <br /> <br /> www.doxygene.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre