Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Baromètre HiTechPro / CIO : Beaucoup de variation sur les compétences techniques au 1er trimestre

10 Mai 2010 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines


Baromètre HiTechPro / CIO : Beaucoup de variation sur les compétences techniques au 1er trimestre

LMI


 - par La rédaction de CIO

Le baromètre HiTechPro / CIO a été réalisé à partir des demandes de prestations réalisées sur la place de marché de compétences Hitechpros Staffing.

Quelles sont les grandes tendances de la demande en ressources humaines de ce premier trimestre 2010 ?

En ce début d'année 2010, on retrouve dans les secteurs d'activités les plus demandeurs, le secteur des « Assurances » avec 18,9 % des demandes, ainsi que les secteurs des « Services aux entreprises » 16,4 % et « Commerce et distribution » représentant 12,9 % des appels d'offres.

La compétence émergente du quatrième trimestre 2009 « Oracle », se fait détrôner sa place de leader des compétences techniques les plus recherchées des clients finaux par « Autres SQL » avec 8,99 %, puis en troisième position « Systèmes d'exploitation Windows » avec 5,56 %. Pour ce qui est des autres compétences techniques, elles se répartissent entre 0 et 3,97 % des demandes.

Dans la catégorie des professions les plus demandées, le trio de tête reste le même mais l'ordre des 1 ères places a changé par rapport au trimestre dernier.Ainsi, le métier « Chef de projet » obtient la première place avec 21,6 % des demandes, suivi du métier « Développeur » avec 17,84 %. Pour finir, viennent les « Consultants » 14,08 %.

Quelle évolution constate-t-on depuis un an ?

En terme de secteurs d'activités, on constate que le secteur « Assurances » a maintenu sa place incontestable du secteur d'activité le plus demandeur en compétences informatiques. Depuis un an, il participe à environ 20 % des demandes. Le secteur « Service aux entreprises » a su s'imposer ce trimestre avec 16,4% des demandes, une surprise sachant qu'il représentait seulement 3,09 % des demandes au deuxième trimestre 2009. A noter la baisse progressive du secteur « Banques, Etablissements financiers » qui passe de 9,8% des demandes à 4 % en un an.

Du point de vue des compétences techniques, beaucoup de variations sont à noter. L'évolution en matière de compétences techniques recherchées est très instable depuis un an. C'est ainsi que « Business Objects » qui obtenait la 3ème place des compétences les plus demandées le trimestre dernier perd environ 4 points. De son coté la compétence « Oracle » en perd environ 5 mais réussit à se maintenir dans le trio de tête. Et si la part de la demande en « Systèmes Réseaux Sécurité » n'est pas stable depuis un an (est passée de plus d'11 % au T1 2009 pour se stabiliser aux alentours de 2%), d'un autre coté la catégorie « Autres SQL » a trouvé un équilibre aux alentours de 9 % sur les 3 derniers trimestres. Quand à la catégorie « MOA/MOE », elle connait une perte d'environ 10 points en un an.

Enfin, en matière de métiers, l'analyse du premier trimestre 2010 par rapport au premier trimestre 2009 met en évidence plusieurs points. Les métiers les plus demandés restent toujours tout au long de l'année ceux de « Chef de projet », « Consultant » et « Développeur ». Cependant, nous pouvons noter la chute progressive du métier « Développeur » qui passe de 30,60 % à 17,8 % (avec une stabilisation depuis 6 mois).

Une autre évolution, par rapport au 1er trimestre 2009, est celle du métier « Chef de projet » représentant aujourd'hui 21,6 % des métiers demandés contre 13,11 % pour le début de l'année.


le dossier complet ICI

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article