Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

AVG LinkScanner vérifie les liens postés sur les réseaux sociaux

13 Octobre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Silicon.fr Par David Feugey



AVG Technologies distribue un outil gratuit qui vérifiera ce qui se cache derrière les liens raccourcis utilisés sur les réseaux sociaux.


Les réseaux sociaux sont aujourd’hui populaires, mais demeurent source de multiples dangers.

De nombreux services permettent par exemple de diffuser l’adresse complète d’une page web sous la forme d’un lien de taille plus réduite, également appelés URL raccourcie. C’est une fonctionnalité populaire sur Twitter qui permet d'optimiser la saisie du message limité par le système à 140 caractères. L’adresse réelle de la page pointée par le lien est toutefois masquée, ce qui empêche toute vérification. Difficile de savoir ce qui se cache derrière un lien raccourci… tant que vous ne cliquez pas dessus.

« Le problème des liens raccourcis est qu’ils n’ont généralement aucun rapport avec les URL d’origine, ce qui signifie que les utilisateurs ne savent pas toujours sur quoi ils cliquent. Les gens cliquent pour se rendre sur un site spécifique, mais le lien peut les envoyer sur un site contenant des chevaux de Troie, des logiciels espions et autres logiciels malveillants », explique Roger Thompson, directeur de la recherche chez AVG Technologies.

La compagnie dévoile l’outil LinkScanner, qui se chargera de vérifier les pages se cachant derrière des URL raccourcies. « LinkScanner est le seul outil de sécurité capable de détecter la présence de pages empoisonnées dissimulées derrière des URL raccourcies », ajoute Roger Thompson. Ce logiciel est téléchargeable gratuitement sur cette page web du site de l’éditeur.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article