Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1 PME sur 10 a totalement migré en ToIP

26 Mars 2007 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

Etude AFUTT : 1 PME sur 10 a totalement migré en ToIP

 


Réseaux et Telecoms du 23/03/2007 - par Olivier Coredo

 

L'AFUTT (Association Française des Utilisateurs des Telecoms) profite de la sortie du la deuxième édition de son guide de la ToIP pour dévoiler les résultats d'une enquête sur « La maturité du marché et des usages de la ToIP ». Le sondage en ligne s'est déroulé sur le dernier trimestre 2006 auprès d'environ 25 000 dirigeants et cadres supérieurs. Près de 400 réponses, dans la cible de 9 à 500 salariés, ont été réellement exploitées.

Résultat 13% des PME en moyenne ont totalement migré vers la ToIP.
Elles sont cependant près de 34% (1 sur 3 !) à téléphoner sur Internet, sur un ou quelques postes.
Cette migration est récente. Près de 60% d'entres-elles ont passé le pas au cours des 12 derniers mois.

La principale motivation de la migration porte encore sur la réduction du coût des communications (70% des réponses)... Bien qu'elles réalisent aussi d'importants gains, moins chiffrables, sur le câblage ou l'administration des postes.
Deuxième élément intéressant, elle passe le pas pour être « à la page ». La modernité est en effet citée par plus d'un tiers des sondés.

L'enquête montre d'autre part que 62% des entreprises changent environ 2 postes sur 3 pour les passer en IP. Le reste conserve des postes classiques, dont bon nombre de DECT. Le Softphone réalise d'autre part une percée significative. L'effet Skype se fait de plus en plus sentir.

L'AFUTT a ensuite étudié les usages. Il s'avère que la ToIP n'a pas réellement révolutionné les habitudes. Les services purement liés à la ToIP ne sont guère utilisés : numérotation au clic, visiophonie, gestion de présence... Le changement de comportement est long.
Globalement, les PME sont satisfaites de ces services, mais elles attendent encore beaucoup sur la facilité de mise en oeuvre, fiabilité et la QoS.

Les prestataires de services (opérateurs, intégrateurs, SSII, installateurs...) ont encore un gros travail d'éducation, d'information et de formation à effectuer. La mauvaise qualité du SAV est pointée du doigt.
Par contre, les PME qui ont fait le choix de l'externalisation (1 sur 5 ont choisi l'IP Centrex) sont globalement satisfaites.

 

 

 

Il y a encore du chemin à parcourir pour la VOIP : rassurer, fournir les services attendus et formés les utilisateurs.

 

Tout le dossier ICI

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article