Microsoft se lance dans la téléphonie sur internet
Ce service, destiné aux entreprises, permettra aux salariés de lancer une conversation vocale en cliquant sur l'adresse mail du correspondant.
La suite bureautique Office de Microsoft va s'agrandir courant mars, avec l'arrivée de nouveaux logiciels de téléphonie sur internet destinés aux entreprises. Ces deux nouvelles versions d'Office Communications Server et Office Communicator permettront aux salariés de lancer une communication vocale en cliquant simplement sur l'adresse mail de la personne à contacter, mais aussi d'organiser des conférences audio ou vidéo avec plusieurs interlocuteurs.
Pour Microsoft, l'avantage de ces nouveaux logiciels est que toutes les communications (mail, téléphonie, accès à internet) seront réunies sur un seul ordinateur utilisant un numéro de téléphone unique. Cette solution "fera ressembler les téléphones classiques à ces veilles machines à écrire oubliées dans les placards", assure Jeff Raikes, le président de la division Business de Microsoft. Elle mettra aussi au rebut les "archaïques" centraux téléphoniques traditionnels, qui seront remplacés par des serveurs informatiques.
La firme de Redmond souligne dans son argumentaire "l'inefficacité du téléphone classique", avec lequel deux tiers des appels dans les entreprises aboutissent à des messageries vocales. Microsoft assure que ce nouveau système permettra de réduire de moitié d'ici trois ans la facture de téléphonie des entreprises, notamment en réalisant des économies sur les matériels. Le géant américain table sur une clientèle de 100 millions de personnes d'ici 2010, soit deux fois plus que le nombre actuel d'utilisateurs de téléphonie sur internet dans les entreprises.
Il faut vraiment qu'il soit sur tous les fronts....