2007 sera-t-elle l'année où la voix sur IP a commencé à coloniser les téléphones mobiles. Certains y croient comme Michael Robertson, PDG de SIPphone, une start-up qui ambitionne de devenir le meilleur opérateur SIP au monde. Car tout part du standard SIP. Explications...
Cette année, la téléphonie sur Internet va sauter du PC au téléphone mobile. C'est en tout cas ce que prédisent les organisateurs de la conférence O'Reilly, consacrée à la voix sur IP, qui s'est tenue cette semaine dans la Silicon Valley. D'abord parce que le marché de la téléphonie mobile est devenu énorme : plus d'un milliard d'appareils devraient être vendus cette année. Une infime partie de cette base suffirait à faire démarrer le marché de la VoIP mobile. Ensuite, parce que les fabricants de téléphones auraient un intérêt à cette révolution : la combinaison du WI-FI et de la voix sur IP peut leur fournir l'occasion de se libérer de la tutelle des opérateurs mobiles historiques qui dictent les caractéristiques techniques des téléphones se connectant à leurs réseaux. De fait, les opérateurs télécoms sont les principaux obstacles : ils risquent de se faire court-circuiter. Nous avons demandé son avis à Michael Robertson, le créateur de MP3.com, de Linspire mais aussi de SIPphone, une star-up basée a San Diego qui propose un service grand-public de téléphonie sur Internet, Gizmo Project. Concurrent de Skype, SIPphone a créé son propre réseau VOIP sur le standard SIP (Session initiation Protocol) censé faire toute la différence...
Cela fait trois ans que SIPphone existe. Comment le marché de la voix sur IP a-t-il évolué ? Cette année représente un tournant dans notre industrie avec l'arrivée des premiers téléphones bi-mode cellulaire/WI-FI au standard SIP fabriqués par Nokia (N80, N800) mais aussi bientôt, Motorola, Sony/Ericsson, et des dizaines de fabricants asiatiques. Aujourd'hui, lorsque je veux passer un appel, mon téléphone Nokia bi-mode va d'abord essayer de le passer sur le réseau Wi-FI gratuit et puis, seulement si cela a échoué, sur le réseau de l'opérateur cellulaire. Cela est possible grâce au standard SIP de voix sur IP qui permet de transférer un appel vocal sur Internet, à l'instar du protocole SMTP qui permet de router un courrier électronique.
Quelle est la différence entre ces téléphones SIP et un smartphone équipé de Skype, qui permet aussi de passer des appels sur Internet? La principale différence est que Skype est propriétaire, alors que SIP est un standard ouvert. A terme, tous les téléphones mobiles auront une adresse SIP et il sera possible de les appeler avec un logiciel de voix sur IP standard comme Gizmo Project ou même une messagerie instantanée comme Yahoo Messenger, GoogleTalk ou Windows Live Messenger. Et tout cela, gratuitement! Alors qu'un client Skype ne parle qu'avec un autre Skype et n'est compatible avec personne d'autre (sauf à sortir du réseau via une passerelle, ndlr). L'autre raison pour laquelle Nokia ne supporte pas Skype, pourtant le plus grand opérateur de voix sur IP, dans leur téléphone, c'est qu'il serait totalement dépendant de leur réseau. Comme c'est le cas aujourd'hui avec les opérateurs mobiles traditionnels. En revanche, il existe des milliers d'opérateurs SIP dans le monde, comme SipPhone, qui permettent de router les appels sur Internet. Ce monde ouvert change totalement les règles du jeu: les réseaux Wi-Fi deviennent aussi important que les réseaux cellulaires, et les fabricants comme Nokia reprennent enfin le contrôle de l'innovation de leurs appareils, jusqu'a présent entièrement contrôlés par les opérateurs mobiles historiques.
Comment comptez-vous profiter de cette révolution annoncée? D'abord en étant le meilleur opérateur SIP du monde: en reliant notre réseau à d'autres réseaux ouverts mais aussi à des systèmes fermés, comme les messageries instantanées de Yahoo, Microsoft ou Google. Ensuite, nous voulons simplifier l'accès à la téléphonie Internet: avec notre offre Gizmo Call, il n'est plus nécessaire de télécharger un client, comme Skype ou notre propre logiciel Gizmo Project, pour passer un appel a partir de son PC. Gizmo Call est une application Flash qui s'affiche sur une page Web. Entrez le numéro de votre destinataire, national ou international, et on vous connecte. Aujourd'hui, les 10 premières minutes sont gratuites mais on compte augmenter cela grâce à la publicité qui s'affichera sur la page Web. Et ce sera la première fois qu'il existe un modèle économique basé sur la publicité pour la voix sur Internet.
Alors la !!! Modèle économique + contenu et contenant... avec le prix ! vive la convergence !