Interview de Christophe Naye
Interview dans Distributique par Yohann Armand de Christophe Naye,Chef de produits mobilité et multimédia de ETC Métrologie
"Les revendeurs informatiques ont une vraie carte à jouer sur le marché des PDA communicants"Je suis bien d'accord !!!
Distributique : Votre offre de PDA communicants se développe rapidement. Sur un marché aujourd'hui quasi verrouillé par les opérateurs mobiles, quel peut être le rôle des revendeurs informatiques ?
Christophe Naye : Les revendeurs informatiques ont une vraie carte à jouer sur ce marché. Il faut bien voir que les PDA communicants sont beaucoup plus que des téléphones. Ce sont de véritables petits ordinateurs sur lesquels il est possible de faire fonctionner de nombreuses applications. Ce qui en fait des produits complexes. Complexes à vendre : les revendeurs de téléphonie mobile ne sont pas armés pour argumenter sur leurs multiples possibilités et s'en tiennent en général à activer la seule fonction téléphonie. Mais aussi complexes à utiliser : des études réalisées par nos fournisseurs montrent que 90% des utilisateurs n'installent aucune application sur leur PDA-phone, ce qui revient à le sous-utiliser. Autant d'arguments qui militent en faveur d'une implication accrue des revendeurs informatiques.
Distributique : Pourtant, force est de constater que jusqu'ici ce marché a complètement échappé à ces derniers. Comment expliquez-vous cette situation ?
C.N. : C'est incontestable ! Une explication est que ces produits ne présentent d'intérêt qu'associés à des abonnements de type data et téléphonie. Or il n'a pas été possible jusqu'à présent de se mettre d'accord avec les opérateurs pour proposer des formules d'abonnement voix et data adaptées pour la distribution informatique. En réservant par exemple leurs offres subventionnées à leurs distributeurs spécialisés, les opérateurs ont de facto marginalisé les revendeurs informatiques. Toutefois il semble que les choses soient en train de changer et que les opérateurs soient enfin disposés à travailler réellement avec nous.
Distributique : Vous allez distribuer leurs abonnement voix ?
C.N. : En effet, nous nous employons actuellement à imaginer avec eux des solutions business associant des PDA, des applications et des abonnements data + téléphonie. Des solutions complémentaires des offres diffusées dans le réseau de boutiques de téléphonie mobile traditionnelles. Nous pensons pouvoir annoncer des partenariats concrets à l'occasion de notre symposium qui se tiendra le 20 mars prochain.
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