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La vidéo à la demande gagne du terrain auprès des Français

23 Février 2007 , Rédigé par Sandrine Publié dans #marketing

Dans la Tribune : La publication de la première vague de l'Observatoire de la VoD (CSA/NPA) met en évidence l'affirmation des services de vidéo à la demande, tant en connaissance par le grand public qu'en développement des usages dans les foyers équipés.

Après des débuts très timides, la vidéo à la demande commence à faire son chemin parmi les usages des Français. Selon une une enquête publiée ce mercredi par l'institut CSA et l'agence NPA Conseil, ils se disent deux fois plus nombreux à connaître la VoD (Video on Demand) par rapport à l'été 2006, ce qui représente désormais 35% des personnes interrogées.

Qualifiée d'"Observatoire de la VoD" par ses auteurs, cette étude périodique souligne également que le chiffre de 35% passe à 59% lorsque les personnes questionnées sont des abonnés à une offre "triple play" regroupant télévision, téléphone, et Internet. Chez ces derniers, 11% déclarent même avoir déjà eu recours à la VoD, soit deux fois plus que les résultats enregistrés en août 2006, lors de la précédente vague.

L'enquête montre également que le consommateur considère la VoD "comme un vidéo club virtuel payant centré sur les films de cinéma plutôt que comme un point de vente de biens culturels dématérialisés". D'autre part, les réponses des utilisateurs laissent "entrevoir certaines confusions entre VoD et catch-up TV", système qui permet de visionner après coup des programmes télévisés que l'on a pas pu regarder en direct.

Les Français consultés plébiscitent la "liberté" de consommation qui leur est offerte, mais se plaignent en revanche du niveau "des prix et d'une qualité des catalogues qui sont plutôt perçus, notamment chez les non utilisateurs, comme des freins au passage à l'acte". Toutefois, "près d'une personne sur quatre connaissant la VoD, ne serait-ce que de nom, déclare avoir l'intention d'y recourir dans les prochains mois", souligne l'étude.

Enfin, les enquêteurs de CSA et NPA confirment la tendance des Français à considérer la Vod comme un potentiel substitut à la location vidéo en ce qui concerne leurs pratiques culturelles.

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