Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nouvelle version Linux

10 Février 2007 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

La virtualisation au menu du nouveau noyau Linux

dans LMI du 09/02/2007 - par Olivier Rafal

La version 2.6.20 du noyau Linux est sortie, et avec elle commence une nouvelle ère pour le système libre : celle de la virtualisation. Plusieurs solutions existaient déjà pour virtualiser des systèmes Linux, mais l'ajout d'une solution au coeur du système posait problème. Tant XenSource que VMWare auraient bien voulu voir leur code adoubé, mais il semblait délicat de se lier à une de ces technologies en particulier. Linus Torvalds, qui dirige les travaux de développement du noyau au sein de la Linux Foundation, estime avoir trouvé la solution avec la paravirtualisation, ce qui permet de faire cohabiter plusieurs machines virtuelles.

Le noyau inclut aussi une technologie de virtualisation développée par une start-up israélienne, Qumranet, appelée KVM (Kernel-based Virtual Machine). Celle-ci sait tirer parti des fonctions de virtualisation des derniers processeurs Intel et AMD.
Malgré ces ajouts, Linus Torvalds dit qu'il s'agit surtout d'une version de stabilisation.

Si les améliorations de Linux se poursuivent et au vu du soutien des pouvoirs publics sur les logiciels libres, la nouvelle version de Windows Vista risque de perdre pas mal de part de marché...


Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article