Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

LIMO Linux pour mobile

30 Janvier 2007 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

6 acteurs de téléphonie mobile s'allient pour développer la fondation LiMo

Publié par Alexandre Habian le Mardi 30 Janvier 2007  dans neteco.com

Tux, le pingouin de LinuxLe marché des systèmes d'exploitation pour mobiles  connait un véritable boom, fort du développement et du rachat de plusieurs acteurs de ce marché, le dernier en date étant l'interface logicielle UIQ du système Symbian, récemment acquise par la société nipo-suédoise Sony Ericsson. Ainsi, si ce marché est dominé actuellement par la société britannique Symbian, par Sony Ericsson (avec l'interface logicielle UIQ), par Microsoft (et son système Windows Mobile) ou encore par RIM (avec Blackberry OS), il pourrait être complété prochainement par l'adoption d'un système basé sur GNU/Linux.


En effet, le constructeur Motorola a par exemple témoigné de son soutien face au développement et à la commercialisation d'une gamme de téléphones mobiles dotés de ce système d'exploitation tandis que le japonais Access envisage de commercialiser cette année les premiers terminaux équipés du système ALP, acronyme de Access Linux Plateform.

Ce sont six constructeurs et opérateurs mobiles qui ont décidé de créer la fondation LiMo, une entité indépendante et à but non lucratif ayant pour objectif de promouvoir un premier système compétitif Linux pour mobiles. Cette fondation a été lancée par les constructeurs Motorola, NEC, Panasonic Mobile Communications et Samsung Electronics ainsi que par les opérateurs NTT DoCoMo et Vodafone.

Si la fondation recrute toujours de nouveaux membres, elle compte déjà quelques acteurs prestigieux dont Greg Besio, le président de Motorola, ou Kiyohito Nagata, le vice président de NTT Docomo. La fondation LiMo va officiellement être présentée au congrès 3GSM World de Barcelone pour mettre en avant ses besoins, à savoir le développement d'API (kits de développement), d'architectures de codes sources exploitables aisément visant à créer une véritable plateforme Linux pour mobiles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article