location de manifestants sur le net !
LCI : Pour 10 à 30 euros de l'heure, un site internet propose de louer des manifestants pour n'importe quelle cause, hormis celles à caractère raciste ou xénophobe.
Les organisateurs mal préparés peuvent également louer des mégaphones, des camions sono et même des vêtements de travail.
Constat « élémentaire » : L'idée de créer une telle offre est née dans l'esprit du co-fondateur d'erento.com en décembre 2006, après une initiative de la Fédération nationale des médecins conventionnés allemands (KbV). Celle-ci avait investi près de 5000 euros pour payer 170 étudiants et chômeurs pour venir grossir les rangs de leur rassemblement devant le Reichstag (le Parlement allemand), pour protester contre une réforme de la santé. Les manifestants devaient effectuer une chaîne humaine pendant une heure pour une action destinée à la presse et à la télévision.
Réaction parmis les réactions des « manifestants à acheter » : « l’argent est le bienvenu » même si des problèmes d’éthique et de principes démocratiques peuvent être soulevés…
Et vous seriez vous prêt à manifester pour de l’argent ? De mon point de vue, ce service va intéresser bon nombre de marketeurs voulant créer un événementiel « rapide »…