Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Interview - Linkedin

16 Janvier 2007 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

01net, le 5/12/2006 Propos de Reid Hoffman recueillis par Hélène Labriet

"Le numéro un des réseaux de relations bientôt en français"

Reid Hoffman, créateur et PDG de LinkedIn, premier site mondial de « réseau social », annonce l?arrivée du service en France fin janvier 2007 et revient sur les raisons de son succès aux Etats-Unis depuis mai 2003.

HL. : En quoi consiste LinkedIn ?
Reid Hoffman : LinkedIn est un moyen pour les professionnels de mettre en ligne leur profil, de se créer un réseau et de trouver les bons partenaires pour faire progresser leur carrière. Certains utilisent le site pour étendre leur réseau professionnel, en contactant des personnes qui travaillent dans le même domaine et avec qui ils peuvent établir des partenariats ou échanger leurs expériences. LinkedIn permet également de rester en contact avec ses anciens collègues ou de retrouver des personnes perdues de vue depuis quelque temps. D'autres y cherchent un emploi ou quelqu'un qui a ses entrées dans une entreprise précise.

Combien de professionnels compte LinkedIn ?

Nous venons juste de passer la barre des huit millions et demi d'inscrits, en un peu plus de trois ans d'existence.

Comment expliquez-vous le succès de ce service ?

Mise à part la mise en ligne de leur parcours professionnel, les utilisateurs viennent surtout pour consulter la section « Jobs and Hiring »[emplois et recrutement, NDLR]. LinkedIn peut être utilisé de deux manières si l'on souhaite trouver un emploi grâce au réseau : on peut y faire une recherche soit par poste désiré, soit par entreprise ; il est bien plus facile de décrocher un poste si l'on connaît quelqu'un qui travaille dans cette entreprise et qui peut vous recommander. Par ailleurs, avant de pourvoir un poste, les entreprises elles-mêmes recherchent le candidat idéal en parcourant les profils en ligne.

LinkedIn comporte une nouvelle fonction baptisée « Services ». De quoi s'agit-il ?

En général, les professionnels choisissent des prestataires de services (plombiers, avocats, garages, comptables...) par recommandation. C'est précisément l'objet de LinkedIn : en cliquant sur l'onglet « Services », on trouve facilement une liste de prestataires de service, du dentiste au vétérinaire, en passant par le jardinier, ainsi que les recommandations écrites soit par les personnes de votre réseau, ou inscrites sur LinkedIn en général. Nous sommes simplement partis du constat qu'on ne choisit jamais un avocat, par exemple, dans les Pages Jaunes, mais plutôt parce que quelqu'un vous l'a recommandé.


A ajouter en janvier 2007 : la nouveauté "Question / Réponse" qui permet de poser des questions afin que des experts y répondent et ainsi affichent leur expertise... Et vous ? quelles fonctionnalités utilisez-vous ?

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article