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mémoriser les noms de vos contacts

9 Janvier 2007 , Rédigé par Sandrine Publié dans #communication

Article de Alain Bosetti paru dans "place des reseaux"

Comment fonctionne la mémorisation ?

-          L’encodage :
C’est le moment où s’opère une sorte d’inscription des faits mémorisables. C’est la phase déterminante du processus (cf la suite).

- Le stockage :
Nos capacités sont infinies, les faits mémorisés restent latents, inconscients, indéfiniment disponibles. Si nous n’arrivons pas à nous en souvenir, ce n’est pas qu’ils sont détruits, mais que nous n’avons pas de connecteurs pour les faire resurgir dans le conscient.

- Le rappel (connexions) :
C’est le moment où le souvenir resurgit, sous l’effet d’une ou plusieurs connexions issues d’une démarche personnelle ou provoquées par des événements extérieurs.

Encodage : les 4 facteurs de succès pour mémoriser vos contacts.

1er facteur de mémorisation : être motivé.
Deux personnes inconnues qui se rencontrent sans en avoir envie ne se souviendront pas l’une de l’autre.

2ème facteur : s’investir dans la situation.
Soyez présent, en éveil, dans l’instant. Souvent les présentations sont faites en catimini ou de façon distraite. Or ce moment est tout sauf une formalité. N’hésitez pas à reprendre un de vos interlocuteurs en lui demandant simplement : « Excusez-moi, il y avait du bruit et je n’ai pas bien entendu votre nom » ou encore « Je n’ai pas bien compris le nom de votre société et ce que vous y faites ». Loin de l’importuner, vous lui témoignez une attention particulière à laquelle il sera sensible.

3ème facteur : établir des connexions.
Pour vous souvenir durablement et précisément d’un contact, il faut donc bien « encoder » votre rencontre. Et pour cela établir le maximum de connexions. De quoi s’agit-il ? Les connexions sont des points d’attache qui favoriseront le souvenir le moment venu. Ces connexions fonctionnent sur des associations d’idées entre d’une part des faits objectifs, d’autre part des émotions.

Comme vous le voyez, vos connexions s’appuient fortement sur les différents paramètres de votre rencontre :
le prénom de votre contact ; son nom ; sa société ; sa carte de visite avec son logo ; le lieu de votre rencontre ; la date ; les circonstances de la rencontre ; les personnes qui vous accompagnaient, vous ont présentés ; la nature de vos échanges, les sujets abordés ; les anecdotes : un verre renversé, un lapsus…

Dans cette boîte à outils, détectez celui ou ceux qui sont les plus efficaces pour votre mémorisation.

4ème facteur : créer des clés mémorielles.

Vous pouvez créer des représentations personnelles de vos contacts qui vous permettent de le mémoriser davantage. Il peut s’agir d’un personnage symbolique, une sorte d’avatar. Vous pouvez aussi créer une phrase-clé, qui fonctionne comme un début d’histoire, une définition, ou un résumé. Cherchez alors l’insolite, la surprise ou l’humour.


À l’aide de ces 4 facteurs, vous serez désormais mieux armé pour mémoriser le nom des contacts importants que vous pourrez rencontrer dans vos différentes activités réseau.


2 astuces pour aller plus loin :

• Si malgré tout vous ne reconnaissez pas quelqu’un qui vous aborde ou que vous n’arrivez pas à retrouver son nom, voici un moyen simple de renouer le fil de la mémoire sans perdre la face, ni risquer de vexer votre interlocuteur : demandez-lui simplement de vous donner ses propres clés mémorielles. Comment ? Dites-lui par exemple « bien sûr, je vous reconnais, mais excusez-moi, je ne me rappelle pas clairement du contexte précis de notre rencontre ». Vous le verrez alors multiplier les indices…

• Sachez de votre côté faciliter la mémorisation de votre propre nom par vos contacts. N’hésitez pas à recourir à des expressions mnémotechniques, comme, par exemple : Je m’appelle X. Cela veut dire Y dans telle langue… ».

Alain Bosetti est Président du Salon des micro-entreprises et anime des formations sur la pratique des réseaux relationnels.

Et vous ? avez-vous des astuces ?

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