premiers essais + pour la TV et la distribution
Scrutée avec attention par le marché publicitaire, l'arrivée à la télévision des enseignes de distribution a livré ses premiers enseignements. Selon des chiffres publiés par TNS Media Intelligence, ce sont près de 2,5 M€ bruts qui ont été investis par les distributeurs le 1er janvier, date officielle de leur accession à la petite lucarne. Au total, 119 spots dans 25 versions différentes ont été diffusés tout au long de la journée pour le compte de 11 annonceurs (Systeme U, Darty, Casino, Leclerc, Auchan, Sephora, Intermarché, Décathlon, Sport 2000, Champion et Mistergooddeal). A elle seule la distribution a ainsi représenté 25% des investissements publicitaires de la journée. C'est le groupement d'indépendants Système U qui, selon l'institut d'études Yacast, a eu la primeur des écrans avec une première diffusion dès 0h04 sur M6. Mais le moment le plus attendu par le marché résidait dans le premier écran de TF1 dont la première chaîne avait annoncé qu'il serait entièrement consacré à ce secteur (un deuxième devait suivre mais il a été annulé). Diffusée aux alentours de 0h07, cette coupure publicitaire a été vue, selon Mediamétrie, par 9% des Français, soit environ 4,9M de personnes. Là encore, c'est Système U qui a pris les devants avec non seulement la première place de l'écran mais aussi un parrainage de l'habillage de ce dernier. A noter enfin, comme le remarque Emmanuel Charonnat sur le blog de Starcom, l'absence des premiers écrans de Carrefour, le leader français du secteur.
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