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premiers essais + pour la TV et la distribution

3 Janvier 2007 , Rédigé par Sandrine Publié dans #communication

Distribution à la TV : 2,5M€ investis le 1er janvier

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Scrutée avec attention par le marché publicitaire, l'arrivée à la télévision des enseignes de distribution a livré ses premiers enseignements. Selon des chiffres publiés par TNS Media Intelligence, ce sont près de 2,5 M€ bruts qui ont été investis par les distributeurs le 1er janvier, date officielle de leur accession à la petite lucarne. Au total, 119 spots dans 25 versions différentes ont été diffusés tout au long de la journée pour le compte de 11 annonceurs (Systeme U, Darty, Casino, Leclerc, Auchan, Sephora, Intermarché, Décathlon, Sport 2000, Champion et Mistergooddeal). A elle seule la distribution a ainsi représenté 25% des investissements publicitaires de la journée. C'est le groupement d'indépendants Système U qui, selon l'institut d'études Yacast, a eu la primeur des écrans avec une première diffusion dès 0h04 sur M6. Mais le moment le plus attendu par le marché résidait dans le premier écran de TF1 dont la première chaîne avait annoncé qu'il serait entièrement consacré à ce secteur (un deuxième devait suivre mais il a été annulé). Diffusée aux alentours de 0h07, cette coupure publicitaire a été vue, selon Mediamétrie, par 9% des Français, soit environ 4,9M de personnes. Là encore, c'est Système U qui a pris les devants avec non seulement la première place de l'écran mais aussi un parrainage de l'habillage de ce dernier. A noter enfin, comme le remarque Emmanuel Charonnat sur le blog de Starcom, l'absence des premiers écrans de Carrefour, le leader français du secteur.

Dans CBNews
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S
Selon le baromètre Store\\\'Com portant sur les 8 premières semaines de présence de la distribution en TV, le groupe Intermarché est la seule enseigne à avoir maintenu un investissement important sur chacune de ces semaines, avec une moyenne hebdo de 973 Keuros. Déjà en tête de l’impact TV en janvier, il creuse l’écart sur ses concurrents en février, où il devance de 10 points Auchan et de 13 points Super U. Ces deux dernières enseignes ont réalisé deux campagnes de 3 semaines suivies d’une pause d’une semaine, réduisant leurs investissements de 32% entre la première et la deuxième campagne. Derrière ce trio, Leclerc émerge de plus en plus, en communiquant sur son site internet de comparateur de prix. Sur la dernière quinzaine, c\\\'est en effet l’enseigne qui a le plus investi avec 1733Keuros. Tous les détails et chiffres sur starcomblog.fr.
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S
Distribution à la TV : le bilan après sept semaines<br /> Selon les chiffres fournis par l'institut Yacast, les investissements bruts réalisés par le secteur de la télévision en télévision depuis l'ouverture de ce média au secteur le 1er janvier s'élèvent à 42,46 M€ soit 5,4% des recettes publicitaires des chaînes hertziennes. Intermarché (Intermarché + ITM Entreprises) est l'annonceur ayant le plus investi avec 7,5 M€ devant Leclerc (5,5 M€) et Auchan (5,3 M€). Côté chaînes, TF1 affiche une part de marché moyenne de 54,4% devant M6 (31,3%) et France 2 (7,4%).
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S
Distribution à la TV : le bilan après cinq semaines<br /> Selon les chiffres fournis par l'institut Yacast, les investissements bruts réalisés par le secteur de la distribution en télévision depuis l'ouverture du média au secteur le 1er janvier s'élèvent à 27,16 M€ soit 5,5% des recettes publicitaires des chaînes hertziennes. Intermarché (Intermarché + ITM entreprises) est l'annonceur ayant le plus investi avec 5,1 M€ devant Auchan (3,9 M€) et E. Leclerc (3,8 M€). Côté chaînes, TF1 affiche une part de marché moyenne de 51,4% devant M6 (34,2%) et France 2 (7,6%).
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S
encore un ajout intérressant ...<br /> Carrefour se joint au concert télévisuel des distributeurs<br /> Du 19 janvier au 11 février, Carrefour diffusera ses trois premiers films en télévision. L'enseigne y exprime son positionnement (la qualité accessible au meilleur prix) et illustre sa nouvelle signature "La qualité pour tous", avec cette campagne qui n'évite aucun cliché pour décrire les soins apportés par un éleveur dans l’étable, un laitier dans sa fromagerie, ou encore les premiers pas d’un bébé.
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S
Complément d'information sur cette première<br /> Distribution à la TV : le bilan de la première semaine<br /> Selon TNS Media Intelligence, le montant des investissements publicitaires télévisés des annonceurs de la distribution lors de la première semaine d'ouverture à la publicité pour ce secteur sur les chaînes hertziennes s'élève à 8,5 M€ bruts (12% des revenus publicitaires bruts des chaînes).  En une semaine, 513 spots ont été diffusés (dont un quart le premier jour). Sur la période, Auchan est le premier investisseur, avec 1,3 M€ investis, devant Système U et Champion. En tout, onze enseignes ont, jusqu'à présent, décidé de communiquer à travers ce média : Auchan (15% de parts de voix), Système U (13,2%), Champion (13%), Intermarché (13%), Darty (12,8%), Décathlon (11,3%), E. Lecle rc (9,2%), Mistergoodeal (7,8%), Casino (2,7%), Sephora (1,7%) et Sport 2000 (0,2%).
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