La pub TV en 2006
Selon des chiffres de l'institut d'études Yacast, cités par le SNPTV, les investissements publicitaires bruts sur les six chaînes hertziennes en 2006 ont connu une croissance de 5,6% par rapport à 2005 pour un total de 5,5 Mds? investis. Les cinq secteurs les plus actifs en 2006 ont été l'alimentation, l'hygiène-beauté, l'édition, les télécommunications et les transports. Les chaînes thématiques (TNT, câble et satelitte) ont, quant à elles, cumulé 785 M? bruts.
Selon le Médiamat annuel publié hier par Médiamétrie, l'audience des chaînes nationales est à la baisse en 2006, à l'exception de France 3 qui réalise la même performance que l'an passé, affichant une part d'audience (PDA) de 14,7%. Si les baisses de M6 (12,5%, -0,1 point), de France 5 (6,8%, -0,1 point) et de Canal+ (3,4%, -0,2 point) sont plutôt réduites, elles sont de plus grande importance pour TF1, qui abandonne 0,7 point à 31,6% de PDA, et pour France 2, qu cède 0,6 point à 19,2% de PDA. Une baisse d'audience que l'on peut attribuer aux "Autres TV", poste où l'on retrouve notamment les chaînes de la TNT et les thématiques, dont le score bondit de 1,7 point à 13,8% de PDA. A noter que seules les ménagères de moins de 50 ans ont vu leur durée d'écoute progresser (+3 minutes à 3h39 quotidiennes), tandis que celle-ci baisse sur la plupart des autres cibles : 2 minutes de moins pour les 4 ans et plus (3h24), les 15 ans et plus (3h37) et les 15-49 ans (3h07), et même 5 minutes pour les jeunes 15-34 ans et 4-14 ans.
Dans CBNewsSachant que selon Maurice Levy, PDG de Publicis : « désormais, Internet fait partie de la vie naturelle des agences : dès 2010, ce sera le troisième média, et il devrait représenter 15 % des 600 milliards de dollars du marché mondial de la communication au milieu de la prochaine décennie. » on peut comprendre que le taux d'ecoute de la TV baisse sachant que la progression d’Internet se poursuit à un rythme rapide : +10% d’internautes en un an dont +30% d’internautes connectés en haut débit à domicile...