développement durable en entreprise - suite
10 gestes écolos en entreprise
Selon une enquête Lexmark/Ipsos, réalisée en avril 2005 auprès de 1.000 entreprises européennes, les entreprises françaises dépenseraient plus de 400 millions d'euros par an en impressions inutiles (une page sur six n'est jamais utilisée). Outre ce surcoût, cela représente 1,2 million d'arbres sacrifiés pour rien. Il n'est pourtant pas si compliqué de limiter le nombre de ses impressions. S'il s'agit d'une simple adresse ou d'un numéro de téléphone, le recopier dans un calepin est peut-être suffisant. Si l'impression est nécessaire, au lieu d'utiliser des feuilles blanches, vous pouvez recourir à du brouillon et/ou imprimer recto/verso. Vous pouvez aussi compiler des données (copier-coller) afin d'imprimer une seule page pleine plutôt qu'au 3/4 vide. Sachez enfin que, selon une estimation de Pricewaterhouse Coopers, la consommation de papier s'accroît de 40% à partir du moment où l'on utilise une messagerie électronique.
2. Recycler les cartouches d'impression et le papier
Plus de 40 millions de cartouches d'impression sont utilisées en France chaque année (350 millions en Europe). Sur ce nombre, seulement 15 % d'entre elles sont recyclées alors que ce taux atteint les 55 % aux Etats-Unis ou les 35 % en Allemagne. Il existe pourtant de nombreux organismes qui se proposent de recycler vos cartouches et d'utiliser le bénéfice réalisé à des oeuvres humanitaires. On peut par exemple citer l'initiative "cartouches solidaires" ou encore celle de la société LVL qui a conclu un accord de partenariat avec la Fédération des Maladies Orphelines. Chaque année, elle reverse une partie de ses revenus à l'association (37.076 euros en 2004). Par ailleurs, les entreprises françaises ont encore un gros effort à fournir en matière de recyclage du papier (qu'il soit imprimé ou qu'il provienne de magazines). Dans la mesure où le papier de bureau est considéré comme un déchet industriel, il ne relève d'aucune législation. A votre initiative, vous pouvez toutefois équiper vos bureaux de poubelles différenciées, dont une pour le papier, et souscrire à un service de collecte sélective. Autre solution : broyer le papier et l'utiliser comme matériau de rembourrage pour l'expédition de produits fragiles.
3. Eteindre les lumières en quittant une pièce vide
4. Choisir des ampoules basse consommation
Elles ont plusieurs avantages : elles consomment quatre à cinq fois moins d'électricité, elles dégagent peu de chaleur et leur durée de vie oscille entre six à dix ans.
5. La climatisation, est-ce toujours nécessaire ?
En été, la température n'exige pas toujours l'utilisation systématique de la climatisation, gourmande en électricité et qui rejette des gaz à effet de serre. Privilégiez plutôt l'utilisation du ventilateur, qui consomme peu.
6. Abandonner le gobelet en plastique pour une tasse
Une société de 200 personnes utilisera par exemple plus de 60.000 gobelets. Ainsi, au Royaume-Uni, 5 milliards de gobelets en plastique sont consommés chaque année. Sachant qu'un seul de ces verres mettra de 100 à 1.000 ans pour se dégrader dans la nature et qu'ils ne sont généralement pas recyclés, l'impact sur l'environnement est majeur.
7. Réduire ses déplacements professionnels et opter pour des réunions virtuelles
8. Travailler avec un ordinateur au label "Energy Star"
La Communauté européenne diffuse la liste complète des produits disposant du label Ernergy Star. Au cours de l'année 2002 en France, les salariés qui n'ont pas éteint leur ordinateur la nuit ont coûté plus de 128 millions d’euros à leur employeur. Pire, en restant allumés la nuit, ces ordinateurs chauffent et provoquent des émanations de CO² (on les estime à 2,8 millions de tonnes sur une année).
9. Opter pour le covoiturage ou le vélo
42 % viennent au bureau en voiture mais moins de 1 % pratiquent le covoiturage. Pourtant, ils sont 28 % à rêver de pouvoir aller au travail à pied et 17 % en vélo (ou tout autre moyen de locomotion à roulettes non polluants). Ce serait la solution idéale pour réduire l'émanation de Nox, selon des études, 50 % de ces Nox proviennent des transports. De multiples associations se chargent de mettre en relation des personnes intéressées par le covoiturage. On peut notamment citer Carjob, Covoiturage.com, covoiturage-france.fr, AlloStop, ou encore Carstops. Autres alternatives : les transports en commun ou le vélo.
10. Ne pas laisser couler l'eau
A voir également : calculez votre empreinte écologique avec le WWF pour évaluer votre impact sur l'environnement.
Et vous ? quelles règles suivez-vous ?
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article