Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Une plate-forme cloud pour les développeurs TypePad

5 Octobre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Une plate-forme cloud pour les développeurs TypePad

Six Apart annonce l’ouverture de TypePad Platform et de TypePad Developer Program à l'intention des développeurs d’applications pour sa plate-forme.

Annoncé sur le blog de Six Apart ainsi qu'à la conférence Future of Web Apps à Londres, l'ouverture de la plate-forme TypePad s'accompagne d'un programme permettant aux développeurs d'applications communautaires d'accéder aux API et à l'infrastructure cloud de TypePad.

Six Apart espère attirer ainsi les développeurs qui recherchent une solution pour créer de manière rapide et simple des sites communautaires professionnels autour d'une marque ou d'une personnalité. L'éditeur a entièrement refondu sa plate-forme, tant du point de vue technique que fonctionnel. Désormais, il est possible d'héberger sur son serveur une application TypePad et de déporter l'infrastructure sociale (stockage et gestion des objets sociaux tels que photos, vidéos, profils utilisateurs...) sur la plate-forme cloud de TypePad. C'est ce que Six Apart appelle le Smart Cloud.

Des fonctionnalités de réseau social prêtes à l’emploi

Pour appuyer sa plate-forme, Six Apart a lancé TypePad Motion, une application qui intègre les dernières fonctionnalités de réseau social telles que les profils utilisateurs, le microblogging et le système de following popularisé par Twitter, l'agrégation des contenus et des status provenant des autres réseaux sociaux, etc. Le moteur de microblogging est celui de Pownce, racheté en 2008 par Six Apart.

Les utilisateurs peuvent s'enregistrer en utilisant leur identifiant Facebook, Twitter, MySpace, Flickr ou celui de leur réseau social préféré grâce aux API correspondantes (Facebook Connect, OAuth, OpenID...). Toutes ces fonctionnalités sociales sont intégrées et prêtes à l'emploi, ce qui facilite grandement le travail des développeurs. Un site communautaire professionnel comme celui de l'acteur Zachary Quinto, par exemple, a été développé avec TypePad Motion.

Pour l'heure, le modèle économique de la plate-forme TypePad n'est pas été encore défini, mais il sera basé sur l'usage des API. Six Apart est aujourd'hui en première position aux Etats-Unis dans la catégorie blog. Ses contenus sont visités par plus de 183 millions d'utilisateurs uniques dans le monde (ce qui est plus que MySpace), selon les chiffres comScore publiés en août 2009.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article