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La com' verte : tendance ou durable ?

28 Septembre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #communication

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Écrit par Cécile Auguzte, rédaction de newzy

La com' verte : tendance ou durable ?
Des arbres verts par-ci, du greenwashing par-là, les bons sentiments en matière de développement durable fleurissent un peu partout dans les plans com' des entreprises. Pour Véronique Le Gurun, directrice clientèle de l’agence Fidelis, les bons sentiments ne suffisent plus. 

Pour Véronique Le Gurun, le développement durable “n'est ni une mode ni une tendance mais une immense vague de fond !"  L'Observatoire de la communication et du marketing responsables l'a confirmé. Dans une enquête réalisée par le cabinet d'études Limelight Consulting le 10 septembre dernier, 80 % des sondés (138 directeurs de marketing et communication des entreprises qui opèrent en France) ont déclaré que leurs sociétés s'étaient lancées dans la conception de nouveaux produits plus responsables. Le développement durable resisterait donc à la crise ? Apparement oui. 77 % des personnes interrogées, à l'occasion de cette étude, ont déclaré que l'environnement était devenu le principal engagement de leur entreprise. 

Reste à accorder les engagements avec les actes comme le souligne Véronique Le Gurun. "Mettre des pâquerettes et du vert ne suffisent plus à convaincre un auditoire !” Même Nicolas Hulot "ne supporte plus les discours autour du développement durable" dans une interview à Libération le 7 septembre dernier. Le grand public, non plus, n'est plus dupe. Selon la directrice de clientèle, “communiquer sur des valeurs non fondées et incohérentes face au projet de l’entreprise détériore fortement l’image de la marque. La communication environnementale est arrivée à maturité. On en est plus dans un courant de pensée mais plutôt dans une phase opérationnelle". Le Grenelle de l'environnement l'a démontré et le Sommet de Copenhague de décembre 2009 prouve, s'il en est, que l'on a définitivement dépassé le stade de la tendance... 

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