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Les entreprises utilisent encore peu les réseaux sociaux

28 Septembre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

Le Figaro par Caroline Beyer

Dans le domaine du recrutement, les réseaux sociaux numériques sont considérés comme un outil en devenir.

Comment les entreprises utilisent-elles les réseaux sociaux numériques (Viadeo, LinkedIn, Facebook…) dans leurs politiques de RH ? À en croire les résultats de l'étude réalisée par Novamétrie (1) pour le cabinet de conseil en management des RH Digital Jobs, leurs stratégies dans ce domaine sont encore restreintes. Seules 12 % des entreprises interrogées disposeraient d'un «programme mature» en matière d'utilisation des réseaux sociaux numériques (RSN), alors que 45 % reconnaissent n'avoir encore mené aucune réflexion, explique Novamétrie.

Pour l'essentiel - à 80 % pour les DRH et à 92 % pour les salariés -, les réseaux sont associés dans les entreprises à des outils d'image et de communication. Dans le monde du 2.0, la «e-réputation» est née, et les salariés sont devenus les porte-drapeaux ou les détracteurs de leur entreprise.

 

Toucher les meilleurs profils

Dans le domaine du recrutement, les «RSN» sont considérés comme un outil en devenir. 82 % des collaborateurs estiment qu'ils constituent un moyen efficace pour trouver un job, mais seuls 5 % ont obtenu leur poste actuel par ce biais ! Quant aux DRH, ils évaluent la part des réseaux dans le recrutement global à 2 % aujourd'hui mais admettent qu'elle pourrait atteindre 10 % en 2011.

«Pour les recruteurs, les réseaux sociaux professionnels sont une mine d'or ! D'autant plus que, souvent, les meilleurs profils ne sont pas en recherche», note Olivier Fécherolle, le patron France de Viadeo. Le site, qui revendique 8,5 millions d'utilisateurs - dont 2,5 en France - et un million de profils consultés par jour, n'entend pas devenir un site d'emploi pur et simple. Créé en 2004 et numéro deux du secteur derrière LinkedIn, Viadeo propose depuis deux ans et demi un panel de services aux entreprises : accès à la base de données (8 000 € par an) et autres opérations de communication (de 2 000 à 30 000€). Les entreprises peuvent aussi y faire de la publicité «ciblée», tel Oséo s'adressant aux créateurs d'entreprise.

 

Charte déontologique

L'étude de Novamétrie aborde enfin la question des limites à ne pas franchir avec les réseaux sociaux numé­riques. De ce point de vue, dirigeants comme collaborateurs s'entendent sur la nécessité d'établir une charte déontologique. Les premiers, pour éviter la divulgation d'informations, les seconds pour protéger leur vie ­privée. Exemples : une collaboratrice inscrite sur Viadeo avec la mention «disponible», convoquée le lendemain par les RH ; ou encore ce salarié en arrêt-maladie, vu sur Facebook en pleine forme au milieu d'une fête…

L'enquête de Novamétrie montre enfin que la grande majorité des DRH interrogés sont plus enclins à utiliser les réseaux sociaux pour y développer des projets en interne - ces plates-formes de communication inter­actives - qu'en externe, comme si ces deux mondes étaient parallèles et hermétiques. Reste que certains groupes ont choisi de prolonger leur réseau interne en externe. Un poste ouvert dans la société peut ainsi être édité sur Facebook par un salarié, avec l'assentiment du DRH. À ce dernier de faire le tri entre ce qui doit rester dans l'entreprise et ce qui peut en sortir.

(1) «Baromètre des stratégies RH et des réseaux sociaux». Étude réalisée auprès d'un échantillon de 27 DRH (Areva, Axa, IBM, PSA, M6, Yoplait…) et 261 collaborateurs, entre le 11 août et le 14 septembre 2009, par Internet.

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