Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

TriviumSoft cède sa suite de gestion des compétences à OpenPortal

21 Septembre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines


L'éditeur TriviumSoft a cédé son activité et ses solutions de gestion du capital humain à l'éditeur angevin OpenPortal Software, spécialisé dans les logiciels collaboratifs de gestion des plans de formation. En réalisant cette opération de près de 3 millions d'euros, avec le soutien de ses trois actionnaires (CDC Entreprises, Ouest Ventures et Pays de la Loire Développement), OpenPortal monte son effectif à 55 personnes et son chiffre d'affaires proforma à 5,4 M€ (CA 2008).

OpenPortal reprend l'offre See-K de TriviumSoft, suite de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), des performances et des carrières. Cette solution permet en particulier de cartographier les emplois et compétences d'une entreprise. Déployée en mode Web, elle peut s'installer chez le client ou s'utiliser à distance, l'hébergement étant assuré par TriviumSoft ou par un partenaire. Parmi les offres reprises figure aussi le logiciel d'analyse décisionnelle appliquée aux ressources humaines, Talent Explorer, et son arbre des compétences. Destiné aux experts RH, dans les entreprises ou au sein de cabinets de conseil, cet outil permet de planifier les ressources et de simuler des recrutements et leurs impacts sur les compétences. Les collaborateurs de TriviumSoft spécialisés dans la gestion des compétences et des carrières rejoignent OpenPortal.

En revanche, OpenPortal ne reprend pas le coeur technologique de TriviumSoft, c'est-à-dire le moteur de découverte qui permet de créer des cartographies de connaissances. Créée en 1992, TriviumSoft compte parmi ses fondateurs les philosophes Michel Serres et Michel Authier. Le Premier ministre d'alors, Edith Cresson, avait chargé Michel Serres d'une mission sur les rapports entre l'exclusion et la reconnaissance des savoirs. L'objectif était de réaliser un outil qui permettrait de représenter les savoirs sous la forme d'un arbre de connaissances. OpenPortal ne récupère pas non plus les produits commercialisés sous la marque Eagle (Themap et FTM -Full Text Mapper- qui permet d'analyser de l'information en texte libre et d'en réaliser une représentation cartographique). TriviumSoft continuera de développer et de commercialiser ces offres.

 

Les regroupements d'éditeurs RH pour proposer une offre globale commencent. Une question reste entière : quelle sera la réelle interopérabilité entre ces systèmes ?

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article