Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Jive, le réseau social qui surveille aussi le buzz

17 Septembre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #marketing

Dans 01net

Avec Market Engagement, Jive ajoute des fonctionnalités de veille à son réseau social d’entreprise. Les sociétés devraient être en mesure de réagir en temps réel au buzz dont elles font l'objet sur Twitter ou Facebook.

Jive Market Engagement Solution
Jive Market Engagement Solution

Orienté collaboration interne à l'entreprise, l'éditeur Jive ouvre sa solution Saas aux réseaux sociaux externes en proposant Market Engagement. Né d'un partenariat avec Radian6, société spécialisée dans la mesure des médias sociaux, cette solution mixe réseau social et surveillance du Web. Lorsqu'un internaute cite, sur Facebook, Twitter ou un blog, un mot clé prédéfini, l'information est remontée dans un espace collaboratif dédié de Jive, appelé war room.

Pour les équipes marketing et support

A priori, l'outil est donc utile aux équipes marketing et support. Par exemple, la communauté concernée par l'alerte est prévenue quand des clients rencontrent un problème ou qu'un produit concurrent fait parler de lui. Arnaud Rayrole, consultant et fondateur du cabinet de conseil Useo, constate : « Beaucoup de choses se disent sur les entreprises dans les réseaux sociaux. Il faut savoir réagir en temps réel. Cet outil permet de déclencher automatiquement une conversation en interne pour donner la bonne réponse aux internautes. » Le circuit traditionnel de résolution des problèmes pourrait donc être remplacé par des prises de décision communes et potentiellement plus rapides. Des tableaux de bord personnalisables donnent une vue d'ensemble des buzz en cours sur une entreprise et ses concurrents. Par ces options de surveillance de réseaux externes, Jive se distingue des autres réseaux sociaux d'entreprise. Reste à savoir si la remontée des informations sera suffisamment efficace pour éviter le bruit provoqué par l'excès d'informations et détecter les vrais buzz.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article