Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Combien gagne un RRH ?

10 Septembre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

dans focus RH


Combien gagne un RRH ?

Périodiquement, l’Observatoire des Salaires établit un "Focus salarial" sur une fonction. Au mois de septembre 2009, en collaboration avec Focus RH, nous avons choisi le poste de Responsable des ressources humaines (RRH).

L’analyse est issue d’un échantillon de 560 profils de Responsable des ressources humaines. Ils ont en moyenne 25 à 40 ans (+ 75 %) et sont de formation supérieure BAC + 5 (63,6 %). La proportion de femmes est de 70,2 %. Ce poste est occupé par des personnes qui sont débutantes plutôt dans les grandes entreprises, ou confirmées dans les entreprises de taille moyenne.

Il s’agit d’un poste de cadre avec la responsabilité d’un service. Son rôle est de définir et de mettre en place le suivi quotidien des RH pour les services internes. Il est également fortement impliqué dans la communication interne de l’entreprise et la politique de gestion des ressources humaines de l’entreprise. Dans 48,6 % de notre échantillon, son salaire comporte une partie variable de l’ordre de 9,8 %. Les compléments de salaires (avantages) sont bien présents surtout dans les grandes familles que sont : ordinateur portable (48 %) ou téléphone portable (40 %). On peu noter que 9,7 % d’entre eux ont une voiture de fonction. Cet avantage intervient souvent des les entreprises multi-sites.

L’Observatoire des Salaires est un logiciel qui permet de réaliser des benchmarks de rémunération sur plus de 500 fonctions. Par exemple, pour un Responsable des ressources humaines travaillant dans une grande entreprise du sud-est de la France, âgé de 31 à 40 ans et travaillant pour une entreprise de taille moyenne multi-sites, son salaire brut annuel se situe entre : 37 985 euros (1er quartile) et 49 518 euros (3ème quartile).

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article