Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Community manager : l’e-réputation maîtrisée [Métiers du web 1]

1 Septembre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

Dans WebMarketing et Com de Sylvain
Community manager : l’e-réputation maîtrisée [Métiers du web 1]

Pour le premier numéro de cette nouvelle série d’articles sur les métiers du web, je me suis intéressé au métier de , un métier dont on parle beaucoup ces derniers temps. Je vous propose des infos utiles sur ce métier et une interview de Cathy Vauchelles, chez ModeDemploi. Pour ce premier numéro, n’hésitez pas à me faire vos retours afin de faire évoluer la série vers ce qui vous intéresse réellement, bonne lecture…

Avec l’émergence des et des services 2.0 donnant la part belle à l’User Generic Content, les marques ont de plus en plus besoin de maîtriser leur image sur ces supports et d’avoir une communication efficace avec leur communauté. Le va être ainsi l’ambassadeur de la marque et le garant de son e-réputation…

Présentation du poste…

Les habitudes de surf évoluent : les médias sociaux et les échanges entre internautes deviennent de plus en plus importants sur le web. Aujourd’hui on se renseigne de plus en plus sur une marque avant de réaliser un achat ou de s’engager dans un service. Il est donc devenu primordial de surveiller et de manager son identité numérique et sa réputation en ligne. Les marques s’en rendent de plus en plus compte, c’est dans ce contexte que le métier de a vu le jour.

Celui-ci va être le porte parole de la marque, son rôle va être d’entamer le dialogue avec les internautes et de maîtriser l’image de la marque sur le web et notamment les . Il sera également chargé de faire remonter les informations importantes en interne aux services concernés.

La veille va être l’un des éléments clés du poste… Il va repérer les discussions sur la marque (sur les , les blogs, les forums, les plate-forme de micro-blogging…) et intervenir si besoin pour contrer le bad buzz et alimenter les discussions positives. Il va faire le lien entre la marque et les internautes intéressés par celle-ci en dialoguant avec eux.

Le contenu est un autre élément clé du poste, en effet le va devoir créer régulièrement tout type de contenu (texte, vidéo…) pour alimenter les discussions en ligne. Il devra veiller également aux contenus générés par les internautes (UGC :User Generated Content) en réagissant aux interventions, donnant des informations sur la marque et en animant la communauté de blogueurs, ,

Ce poste se retrouve assez souvent en agence de communication mais il est de plus en plus présent également chez l’annonceur.

On parle aussi de…

Spécialiste SMO (Social Média Optimisation), Animateur de communauté web…

Formation…

Généralement pour ce genre de poste, une formation marketing de niveau bac+5 est demandée… une formation journalistique ou éditoriale peut l’être aussi. Les aspects éditorial et marketing étant importants, une double compétence peut être un sérieux atout.

Exemples de missions…

  • Création d’événement autour de la marque sur la blogosphère et les ,
  • Gestion et communication adéquate après un bad buzz,
  • Alimentation de discussion sur ou

Qualités et compétences…

  • Sens de l’écoute et du contact, à ce propos un bon carnet d’adresse et de contacts peut être apprécié,
  • Etat de veille permanent et goût pour les nouvelles formes de communication,
  • Réactivité,
  • Bonne rédaction,
  • Curiosité,
  • Diplomatie,
  • Connaissances en SEO : de part sa nature à créer des liens sur le web, il peut être intéressant d’avoir des notions en référencement naturel.

Fourchette de salaire…

Le métier étant récent, peu de statistiques existent sur les salaires. Les premières estimations commencent à 25.000€ pour un profil débutant et peuvent aller jusqu’à 40 / 50 K€ selon l’expérience et le profil.

Exemple d’annonce d’emploi récente…

H/F – Basé(e) Paris sur Altaide…
Vous parlez Seth Godin dans le texte, êtes accro aux blogs, vidéos, , ,… alors on est fait pour s’entendre ! Suite de l’annonce ici.

Sur le terrain : interview de Cathy Vauchelles, chez ModeDemploi…


la suite ICI

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article