Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Facebook 3.0 débarque sur iPhone

1 Septembre 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

LMI - par Serge Leblal

Afin d'offrir plus de fonctionnalités, Facebook vient de mettre à jour son application maison pour la plateforme iPhone. Facebook 3.0 a été acceptée jeudi dernier par Apple sur l'App Store, il est donc disponible gratuitement en téléchargement. Outre les caractéristiques annoncées antérieurement, quoi de neuf dans ce Facebook new look ?

La première chose que vous remarquerez dans l'application est l'écran d'accueil remanié, qui affiche les principales fonctions de Facebook. Mais contrairement à la capture d'écran dans l'App Store, les lignes de la grille sur l'écran d'accueil ne sont pas présentes dans la version finale. L'écran principal se comporte effectivement comme la page d'accueil de l'iPhone. Vous pouvez glisser vers la gauche / droite pour afficher une autre page où vous pouvez ajouter les flux RSS de vos amis sur Facebook et les groupes que vous administrez. Les icônes de la grille peuvent également être organisées de la même manière qu'avec l'écran d'accueil d'un iPhone, en tenant votre doigt sur une icône jusqu'à ce qu'elle commence à trembler.
Facebook 3.0 pour iPhone intègre également un gestionnaire d'événements avec une fonction inscription en ligne. Il est possible de lire et de commenter les notes de vos amis et de modifier l'image de votre profil. L'application vous offre aussi un contrôle complet sur vos images stockées sur Facebook, de sorte que vous pouvez créer des albums, supprimer et taguer des photos.

La section fil de nouvelles voit de nombreuses améliorations. Vous pouvez maintenant afficher les news Facebook sur votre iPhone comme vous le feriez avec un navigateur Web. Les notifications sont désormais affichées en bas de l'écran d'accueil. Une grande innovation est le support du mode d'affichage paysage pour lire des news et visiter des liens, sans quitter l'application, et ce, grâce à un navigateur Web intégré.
Tout n'est cependant pas parfait, il manque encore quelques petites choses. Bien qu'il soit possible d'envoyer des vidéos à partir d'un iPhone 3G, impossible de visualiser les vidéos que vos amis ont postées sur Facebook. Toutefois, si une personne place une vidéo YouTube ou DailyMotion, vous pourrez la regarder dans le navigateur intégré.

Mais l'une des lacunes les plus pénalisantes de cette application est l'absence de notifications push. La seule façon d'obtenir les modifications de votre page, quand le logiciel est fermé, est de créer des alertes mails ou SMS à partir de Facebook. Si le client de messagerie de l'iPhone peut aller chercher les emails toutes les 15 minutes, les alertes par SMS ne sont pas aussi fréquentes, de sorte que ces deux options ne peuvent pas vraiment remplacer les notifications push. Toutefois, nous pourrions voir cette fonctionnalité arriver avec une mise à jour 3.1 de l'application Facebook pour iPhone. Au final, ne boudons pas notre plaisir, Facebook 3.0 pour iPhone est une évolution majeure qui apporte presque les mêmes fonctions que la version poste de travail.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article