Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vers la fin du clavier et de la souris pour communiquer sur internet ?

31 Août 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Excellent !

Vers la fin du clavier, de la souris et de l'écran ?
Reseaux et Telecoms - par Marie Caizergues

Peut-on faire plus simple qu'un clavier et une souris classique pour communiquer avec les ordinateurs ou surfer sur Internet ?

Pour Pranav Minstry, étudiant du Massachussets Institute of Technology, la réponse est oui. Son interface homme-machine - Sixth Sense (sixième sens en français) - permet de transformer n'importe quelle surface (mur, couverture de livre, billet d'avion) en écran d'ordinateur pour se connecter à Internet.

En pratique, cette solution regroupe trois dispositifs :
- une webcam,
- un projecteur LED,
- un téléphone mobile pouvant surfer sur Internet.

L'utilisateur porte ces trois objets autour du cou et des bandes de scotch colorées au bout de ses doigts pour que ceux-ci soient plus facilement identifiés par la webcam.

Pour se faire comprendre, il dessine par exemple dans les airs une arobase pour signifier qu'il veut accéder à une application Web ou bien il représente un rectangle à l'aide de ses deux mains pour signaler qu'il souhaite prendre une photo.

Le vidéo projecteur projette alors la fonction demandée sur n'importe quelle surface à proximité. L'utilisateur va alors interagir avec elle en mimant du doigt un clic sur un bouton par exemple. Mieux, le prototype de Sixth Sense sait aussi reconnaître seul certains objets.

Face à un livre, sans indication contraire de l'utilisateur, il va ainsi se connecter à Amazon.com pour afficher l'avis des lecteurs ou permettre de l'acheter en ligne. A la différence des autres systèmes existants de réalité augmentée (comme la console Wii de Nintendo ou le projet Natal de Microsoft), Sixth Sense est conçu à partir de produits existants et peu chers. Au total, le matériel utilisé coûte moins de 350 dollars et le capteur vidéo du téléphone peut faire office de webcam.

Certes il faut encore améliorer la reconnaissance visuelle pour se passer des scotchs colorés au bout des doigts, envisager une connexion sans-fil des différents éléments pour se passer de câblage, se débarrasser du collier disgracieux d'appareils divers et variés, et enfin ajouter une oreillette Bluetooth pour disposer de commandes vocales et d'un retour sonore.

Le projet est cependant suffisamment avancé pour que Microsoft, Google ou HP envisagent de le mettre en production. Aucune date de commercialisation n'est toutefois encore envisagée.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article