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Managers, comment maintenir le moral de vos collaborateurs ?

26 Août 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

Selon une nouvelle enquête du recruteur Robert Half : Par une communication ouverte et honnête !

Interrogés par Robert Half, les managers de 20 pays dans le monde, pensent que l’élément qui a
le plus d’impact sur le moral de leurs collaborateurs, c’est une bonne communication ! Tel est le
résultat de la nouvelle enquête internationale menée par Robert Half, spécialiste international du
recrutement permanent et temporaire, sur les attentes des salariés au sein de leur entreprise.
Plébiscite pour une bonne communication et des primes…

· une communication ouverte, honnête - Cette demande remporte 43% des suffrages toutes
réponses confondues, et prime surtout : au Luxembourg (59%), en Irlande (57%), à Dubaï (54%)
ainsi qu’en Suisse (53%), puis aux Etats-Unis, aux Pays-Bas et en Autriche (50%).

· 2nde attente : l’organisation des charges de travail – S’il rencontre 13 % des suffrages toutes
réponses confondues, cet item est surtout plébiscité à Hong-Kong (23%), à Singapour (19%)
puis au Royaume-Uni (19%).

· Souhait n°3 : l’attribution de primes – les managers de la République Tchèque sont très
désireux de cette mesure pour leurs collaborateurs (33%), loin devant l’Espagne (18%),
Singapour et la France (17%).

… moins d’attrait pour les jours de congés supplémentaires
Contrairement à ce que l’on pouvait imaginer, l’octroi de jours de congés supplémentaires est loin d’être
cité. En effet, seuls 6% des managers des Pays-Bas et de Hong-Kong, puis 4% en Espagne, aux Etats-
Unis, au Brésil, en Autriche, en Australie et à Singapour l’imaginent comme ayant un impact positif sur
leurs équipes.


Pour les managers français, ce sont :
1) Une communication ouverte et honnête (24%)
2) Des primes pour des prestations exceptionnelles (17%)
3) Des récompenses comme des chèques cadeaux, bons d’achats… (15%)
4) L’organisation des charges de travail (13%)
5) La mise en place de programmes de motivation (11%)
qui ont le plus d’impact positif sur leurs collaborateurs.


(*) Robert Half a réalisé cette nouvelle enquête internationale en février et mars 2009 auprès de plus 5 6000 Directeurs des Ressources Humaines et Directeurs Financiers dans 20 pays : Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Dubaï, Espagne, France, Hong-Kong, Irlande, Italie, Japon, Luxembourg, Nouvelle-Zélande, Pays-Bas, République Tchèque, Royaume-Uni, Singapour, Suisse, Etats-Unis. Echantillon sectoriel représentatif.

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