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Nouvelle enquete Arcep

15 Juillet 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

à télécharger ICI

quelques points retenus :

- Profil le plus répandu : un utilisateur de mobile, client d’une offre post-payée, qui dépense en moyenne plus de 20€ par mois

- Plus de trois quarts des personnes interrogées possèdent un téléphone mobile. En juin 2008, le taux d’équipement s’établissait, selon l’enquête, à 78%

- Les adolescents ont un usage de services tels les SMS ou le téléchargement de jeux (ou de
logos) différent des autres catégories d’utilisateurs. Ils envoient en moyenne près de 50 SMS
par mois, contre moins de 15 SMS pour les utilisateurs âgés de 25 à 39 ans. 53% des utilisateurs âgés de 25 à 39 ans déclarent dépenser en moyenne plus de 30€ par mois, contre 36% de l’ensemble des utilisateurs de mobile. Au-delà de 39 ans, le taux d’équipement, la proportion de clients d’une offre post-payée, ainsi que la dépense moyenne diminuent progressivement avec l’âge.

- Si les foyers ayant les revenus les plus importants sont les plus equipés et consomment beaucoup, en revanche le montant moyen de la facture mensuelle n’apparaît pas dépendre directement du niveau du revenu mensuel du foyer

- En 2008, le prix moyen par minute de communication d’une offre pré-payée était de0,31€ HT, contre 0,17€ HT pour une minute de communication d’une offre post-payée. Paradoxalement, ce choix d’usage des plus démunis se traduirait donc par une moindre consommation sans véritablement engendrer une dépense significativement plus faible.

- Les usages des utilisateurs de mobile mettent en évidence des éléments pertinents
pour l’analyse des coûts de changement d’opérateur

- Les utilisateurs de mobile sont depuis longtemps clients de leur opérateur actuel (46% sont chez leur opérateur depuis plus de 5 ans ; Une explication possible est que les pénalités tendent à dissuader les utilisateurs de mobile de changer d’opérateur lorsque ceux-ci sont encore engagés et qu’ils ne perçoivent pas de gain au changement.)



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