Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Agence Nationale pour la Sécurité des Systèmes d'Information devrait naître la semaine prochaine

8 Juillet 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Le MagIT

- par Christophe Bardy


La création de l'Agence Nationale de Sécurité des systèmes d'information prévue par le livre blanc sur la défense publié en juin 2008 n'attend plus que la publication du décret approprié au Journal Officiel. En principe, la nouvelle agence devrait voir le jour la semaine prochaine. Elle sera doté de pouvoirs élargis et succédera à l'actuelle direction centrale de la sécurité des systèmes d'information (DCSSI).

L'Agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) pourrait officiellement voir le jour la semaine prochaine si l'on en croit les déclarations effectuées par le Préfet François Lucas, Directeur de la Protection et de la Sécurité de l'Etat au secrétariat général de la défense nationale (SGDN), lors de la première édition des rencontres de la sécurité intérieure qui s'est tenue le 30 juin 2009 et dont le thème était : "Quelle stratégie de sécurité intérieure pour lutter contre le terrorisme?". La création de l'Agence n'attendrait plus, en fait, que la publication du décret adéquat au Journal Officiel, une publication qui pourrait s'effectuer ce Week-End.

Le principe de la création d'une agence nationale pour la sécurité des systèmes d'information est acquis depuis l'été 2008 durant lequel a été publié le livre blanc sur la Défense qui incluait un volet sur la protection des systèmes d'information sensibles. L'idée est en fait de faire évoluer l'actuelle DCSSI et d'étendre ses missions, une évolution qui s'inscrit dans le processus de refonte de l'organisation du SGDN qui doit se muer en Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).

Relevant du Premier ministre et de la tutelle du SGDSN, la nouvelle agence mettra en oeuvre une capacité centralisée de détection et de défense face aux attaques informatiques. Elle sera dotée des moyens de faire développer et d’acquérir les produits de sécurité essentiels à la protection des réseaux les plus sensibles de l’État (notamment le réseau interministériel chiffré Rimbaud, mais aussi l'intranet sécurisé Isis, opéré par Orange Business Services). En ce sens, elle héritera donc de certaines des missions actuelles de la Direction de la Protection et de la Sécurité de l'Etat.

L'ANSSI sera également chargée d’assurer une mission de conseil du secteur privé, notamment dans les secteurs d’activité d’importance vitale, et de participer activement à la diffusion de la sécurité dans la société de l’information. Le développement de sites Internet dédiés à cette mission et accessibles à tous fera partie de ses missions. L'agence devrait aussi servir de réservoir de compétences en matière de sécurité pour les administrations et les opérateurs d'infrastructures vitales pour le pays. Elle aura enfin vocation à assurer la liaison avec les pays étrangers en matière de lutte contre la cyber-criminalité.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article