Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UMTS Forum analyse l'écosystème des communications mobiles haut débit LTE de demain

2 Juillet 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

Solutions Logicielles
ParFrédéric Mazué

Le rapport, intitulé « LTE Mobile Broadband Ecosystem : the Global opportunity », et mené par le groupe international de consultance Ovum en partenariat avec les membres de l’équipe projet UMTS Forum – analyse et dégage les tendances clés de l’écosystème haut débit mobile de demain.

Disponible gratuitement pour les membres de l’UMTS Forum, le rapport explore les principaux facteurs de réussite et identifie les différents acteurs, enjeux, opportunités et facteurs de risques qui détermineront le succès global de la 3G LTE (Long Term Evolution).

L’étude tire notamment ses conclusions de 30 entretiens menés par Ovum avec des constructeurs, opérateurs, régulateurs et organismes de normalisation. Une recherche menée auprès de 550 utilisateurs finaux résidant aux Etats-Unis, en Corée du Sud, au Japon, en Allemagne, en France, en Italie, au Royaume-Uni et en Espagne vient compléter ces entretiens. L’étude prend en compte les segments de marché grand public comme professionnel ainsi que les marchés verticaux, qui bénéficieront tous du déploiement du LTE.

Evaluant le niveau de maturité du secteur dans son ensemble, le rapport soumet également une série de recommandations à destination des opérateurs, des constructeurs et des régulateurs qui permettront de contribuer au succès du déploiement du LTE. Les conclusions de l’étude marquent une étape significative dans la compréhension des facteurs nécessaires à la mise en place du LTE, qui servira de base à l’élaboration des prochaines études menées par l’UMTS Forum et ses partenaires sur ce thême générique.

Grâce aux importantes améliorations apportées en terme de débit, de capacité et de support aux nouveaux services, le LTE dominera le marché mondial du haut débit mobile d’ici quelques années. Conçu pour le trafic tout-IP, le LTE dispose d’une architecture réseau plus « plate » et plus efficace, qui permettra non seulement aux opérateurs de réduire leurs capex et leurs opex sur le long terme, mais également de proposer aux utilisateurs finaux – grand public et entreprises - des services haut débit mobiles plus riches et plus performants.

Par ailleurs, le LTE permettra d’améliorer les services existants ainsi que d’en offrir de nouveaux. Dans ce nouvel environnement, les services mobiles non-vocaux (incluant la vidéo en temps réel, le partage de contenu P2P et l’accès aux réseaux sociaux) gagneront en importance. L’évolution de l’écosystème mobile « traditionnel » vers un modèle intégrant de nouvelles applications internet, de nouveaux terminaux ainsi que de nouveaux mécanismes de fourniture de contenus, débouchera sur l’émergence d’un écosystème bien plus large que celui des technologies mobiles antérieures.

Le LTE se caractérisera par un écosystème complexe intégrant non seulement les opérateurs, les équipementiers, les constructeurs de terminaux, les organismes de normalisation et les régulateurs, mais également les fabricants de puces, les développeurs d’applications, les fournisseurs de plate-formes de contenus et les fabricants d’électronique grand public. Soutenu par un écosystème dynamique, le LTE verra également l’émergence de modèles économiques inédits.

 

les points importants détaillés ICI :

Les mouvements intra-sectoriels prennent de l’ampleur


Les découvertes clés : de nouveaux services et terminaux stimulent l’augmentation du trafic


Les découvertes clés : Attentes et besoins des utilisateurs finaux

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article