Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Internet et les mobiles pour réduire les coûts de ses actions marketing

19 Juin 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #marketing

Internet et les mobiles pour réduire les coûts de ses actions marketing
Réseaux et telecoms  - par Vivien Derest

Comment utiliser le média mobile ou l'internet pour faire un marketing à coûts réduits ? La conférence "What's hot" organisée par l'EBG (Electronic Business Group) le mercredi 17 juin y répond. Au menu : viralité, réseaux sociaux, réalité augmentée...

Lors de la conférence 'What's Hot', organisée par l'EBG (Electronic Business Group) le 17 juin, Damon Crepin Burr (Fullsix), Manuel Diaz (Groupe Reflect), Antoine Brachet (Total immersion) et Cédric Deniaud (www.mediasociaux.com) proposaient des campagnes marketing à bas prix basées sur internet ou la téléphonie mobile.

Les utilisateurs peuvent être les médias de la marque

C'est l'opérateur allemand T-mobile qui donne un premier exemple de marketing peu coûteux et très efficace. Si les internautes commencent à connaître le principe des 'Freeze' (un groupe de personnes s'immobilisent subitement, provoquant la curiosité des passants), c'est une chorégraphie sur fond musical qu'a choisi l'opérateur. Pour un coût réduit - l'aide de quelques écoles de danses -, T-mobile a crée la surprise à la station de train de Liverpool. Premier réflexe des passants : sortir leurs téléphones pour filmer la scène. Il ne reste plus à T-mobile qu'à les filmer à leur tour... Et les utilisateurs eux-mêmes sont les médias de la marque, partageant sur internet leurs propres vidéos où celle de l'opérateur.

Vidéo de la danse T-mobile



Toujours dans le domaine des mobiles, mais en tant que service cette fois-ci, Burger king propose de commander son menu directement sur son téléphone, avant d'aller le chercher en magasin. Une solution qui facilite l'achat spontané : L'utilisateur commande son repas en sortant de son travail, et le récupère avant de prendre le métro...

Utiliser la viralité d'Internet
La viralité très importante que permet internet peut aussi être la base d'un marketing peu coûteux. La danse T-mobile est un premier exemple de réattribution des codes graphiques internet par les publicitaires. Une voie qu'a aussi choisie de suivre Burger King, qui s'est de son côté inspiré des nombreuses vidéos de personnes endormies se faisant réveiller en fanfare par leurs amis. Mais c'est ici le 'roi', mascotte de Burger King qui s'occupe du réveil. Une publicité qui n'a pas dû coûter bien cher.

Photo : Exemple de Freeze (http://improvintoronto.com)

la suite de l'article, ICI
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article