Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

10% des utilisateurs de Twitter génèrent 90% des Twitts

16 Juin 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

L'Expansion.com -  09/06/2009 15:58:00 
 

Sur un réseau social normal, les 10% les plus actifs ne produisent que 30% des contenus selon une étude de la Harvard Business School.

Le nombre des utilisateurs de Twitter explose. Il serait passé en un an de 475.000 à 7 millions, selon des chiffres du cabinet Nielsen portant sur la période de février 2008 à février 2009. Les quatre derniers mois lui auraient même permis de passer le cap des 10 millions. Pourtant, seule une minorité l'utilise vraiment, si l'on en croit l'étude d'un étudiant et d'un enseignant de la Harvard Business School, réalisée en mai sur la base d'un échantillon de 300.000 adeptes de Twitters.

D'après celle-ci en effet, les 10% des utilisateurs les plus prolifiques étaient à l'origine de 90% de tous les Tweets, ces messages de 140 signes maximum qui font l'originalité de Tweeter. Soit trois fois plus que sur les autres réseaux sociaux, estiment les auteurs (où les 10% les plus actifs produiraient 30% des contenus). Twitter se rapprocherait ainsi davantage de Wikipedia où 15% des contributeurs fournissent, là encore, 90% des articles.

« Cela signifie que Twitter ressemble davantage à un service de publication permettant à une personne de s'adresser à plusieurs destinataires (« one-to-many publishing service » qu'à un réseau de communication bi-directionnel, d'égal à égal » explique l'équipe dans un post de blog.

Autre indice d'un nombre important d'utilisateurs dormants, plus de la moitié des utilisateurs de Twitters actualiseraient leur page moins d'une fois... tous les 74 jours.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article