Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La "génération Y" guide l'informatique, selon Forrester

9 Juin 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

La génération Y guide de l'informatique du 21ème siècle, selon ForresterRéseaux et Telecom - par Olivier RAFAL

Lors du forum Forrester de Berlin, le discours des analystes aura été de mettre en avant la génération "née avec l'ère du numérique", également baptisée génération Y. Les entreprises doivent apprendre à vivre avec ces nouveaux employés et clients habitués du Web 2.0.

Comment les directions informatiques des grandes entreprises peuvent-elles économiser de l'argent et minimiser les risques ?

C'est à cette question que se sont efforcés de répondre les analystes de Forrester Research pendant trois jours, la semaine dernière à Berlin, en abordant les grands thèmes du moment, comme les technologies de 'cloud', la stratégie 'lean', le Green IT... ou les réseaux sociaux et le Web 2.0.

En ouverture de cet IT Forum européen, et même si cela commence à faire un peu tarte à la crème, le PDG de Forrester n'a pas manqué de rappeler que la crise actuelle constitue aussi l'opportunité de prendre des décisions radicales. Des décisions censées propulser les entreprises à des kilomètres devant leurs concurrents dès que la récession aura pris fin.

Mais des décisions qui demandent de rajeunir considérablement les points de vue sur le métier des entreprises, sur les nouvelles générations de clients et les nouvelles générations de collaborateurs.

Pour George Colony, CEO de Forrester Research, les DSI et autres décideurs IT doivent considérer et agir sur six points clés.

1. Tout va désormais passer par l'informatique quelle que soit l'activité de l'entreprise ; autrement dit, il faut que les DSI ne considèrent plus seulement l'IT, mais les BT (« business technologies »), ou comment les nouvelles technologies s'articulent dans une vision orientée business.

2. Le temps où les clients étaient fidèles à une marque est révolu. Aujourd'hui, l'attachement à une marque ou un produit passe par les outils sociaux ; il faut donc que les BT prennent en compte les réseaux sociaux et autres outils de type Web 2.0.

3. « Les nouvelles générations de clients vous paraîtront étrangères », a aussi prévenu George Colony, en faisant référence aux habitudes de la génération Y (les 'digital natives', âgés de 18 à 27 ans), née avec le numérique. Son conseil : nager dans les mêmes eaux.

4. La bataille pour les talents va faire rage, et pour attirer les jeunes, justement issus de cette génération Y, il faudra que les systèmes d'information et les nouveaux projets soient attractifs.

5. La façon de vendre à cette nouvelle génération va changer ; là encore, c'est au département informatique de prendre les devants, et de proposer des solutions adaptées au département marketing.

6. Enfin, la façon dont les entreprises innovaient jusqu'à présent change également. Aujourd'hui, l'innovation provient de la collaboration avec les partenaires et les clients (plus tard pendant la conférence, un analyste a cité le cas de Starbucks, qui fait plancher ses clients sur leurs boissons préférées au travers d'un site Web communautaire.

L'industrie automobile américaine a souffert de ne pas avoir compris cela, a expliqué George Colony. Permettre cette collaboration avec l'extérieur est un impératif pour les DSI, a conclu le fondateur de Forrester Research.

Photo : Georges Colony, CEO du cabinet d'analystes Forrester Research lors de l'IT Forum de Berlin (D.R.)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article