Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La presse en ligne se convertit au modèle payant

27 Mai 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #communication

La presse en ligne se convertit au modèle payant
Edition du 26/05/2009 - par EuroTMT

Après avoir défendu la gratuité, Rupert Murdoch adopte aujourd'hui le modèle payant. Ce revirement s'inspire peut-être de l'exemple italien. Mais il reste à trouver un équilibre entre des portails gratuits très réactifs grâce au contenu enrichi par les internautes et une presse payante qui doit offrir une véritable valeur ajoutée.

(Source EuroTMT) En 2007, Rupert Murdoch affirmait que la formule de la presse en ligne gratuite financée par la publicité était nettement plus rentable que le modèle payant. Aujourd'hui, l'homme d'affaires australien a changé d'idée. Et profite de la présentation des comptes du premier trimestre 2009 pour annoncer la fin de la gratuité du Wall Street Journal en ligne d'ici à l'automne prochain.

Un retour en arrière (la version en ligne du quotidien des affaires était déjà sur abonnement avant son rachat par News Corp.) qui pourrait être appliqué, en 2010, aux autres titres du groupe Murdoch comme, The Sun, The Times et le New York Post. A l'origine de ce revirement, la crise économique et l'effondrement du marché de la publicité.

Les Italiens ont exploré cette voie avec succès
En Italie par exemple, plusieurs journaux ont déjà emprunté ce chemin-là. A commencer par le quotidien romain La Repubblica qui vend son édition en ligne Extra depuis 2002. Et aussi une autre version payante disponible sur les téléphones portables depuis quelques mois. La semaine dernière enfin, ce quotidien a renforcé son offre en lançant une application compatible avec l'iPhone. Une opération bien ficelée qui a débouché sur un vaste succès commerciale au point que le Corriere Della Sera et le quotidien économique et financier Il Sole 24Ore se sont rapidement insérés dans le sillon tracé par La Repubblica.

la suite de l'article ICI
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article