Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des chercheurs australiens stockent 1,6 To sur un DVD

26 Mai 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #high tech

LMI - par Olivier Rafal

1,6 To de données sur un disque qui généralement peut en contenir 4,7 Go... Tel est le résultat étonnant auquel sont parvenus trois chercheurs de l'Université Swinburne, à Melbourne en Australie. Ils expliquent, dans la revue scientifique Nature, avoir eu l'idée d'utiliser plusieurs des techniques actuelles permettant de stocker davantage de données dans des galettes de 12 cm (la taille des cédéroms). Ces techniques ont permis de développer le DVD jusqu'à ce qu'il puisse contenir 17 Go (pour le double-face double-couche), ou le Blu-Ray (50 Go pour le double-couche).

Les chercheurs australiens ont décidé d'intégrer ces techniques en une seule, dite d'enregistrement optique multiplexé, en l'associant à un matériau spécifique, nanoscopique : des « nanotiges » d'or renvoyant la lumière avec des propriétés différentes selon l'angle et la longueur d'onde du faisceau laser venant les frapper. Ce qui donne la possibilité d'enregistrer des données plusieurs fois dans le même espace, sans interférence. Les scientifiques disent avoir ainsi réussi à créer un espace à cinq dimensions leur permettant de stocker plus de 10 puissance 12 bits par centimètre cube.

Les chercheurs avouent qu'il risque d'être délicat de trouver un matériau en quantité suffisante qui soit capable de supporter des vitesses raisonnables d'écriture sur de tels disques. Néanmoins, ils estiment que leur invention pourrait conduire à des produits commercialisables dans les 5 à 10 ans à venir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article