Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les réseaux sociaux suppriment les photos... sous quel délai ? Faut pas être pressé... Internet

23 Mai 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

Dans PC Impact
photo manifestation 25 avrilSupprimer une photo de son profil sur Facebook ne signifie pas qu'elle a disparu du réseau social, viennent de révéler des chercheurs de l'Université de Cambridge. Mais sans particulièrement viser ce dernier, ils ont testé 16 sites populaires, en notant les adresses des sites où ils ont uploadé les images et les ont enregistrées, puis par la suite effacées.

Sept en avaient gardé trace - dont Facebook - ont-ils conclu, même après avoir supprimé correctement les photos. Un petit couinement se fait entendre alors, quand dans sa politique d'utilisation, Facebook affirme que les clichés sont retirés de ses serveurs immédiatement. Chez les bons élèves, on trouvera Flickr, Picasa de Google qui sont les plus réactifs, puis Microsoft avec son Live Space.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont laissé 30 jours à chacun des sites pour vérifier si le fichier en question était toujours présent. Or si pour un visiteur lambda tout paraît régulier, pour les chercheurs le lien qui pointait vers l'image est toujours disponible et le fichier avec lui. Ce qui montre à quel point les réseaux sociaux se montrent un peu paresseux et peu scrupuleux en ce qui concerne la vie privée des usagers.

Un porte-parole de Facebook a répliqué dare-dare, pour le coup : les URL persistent sur le Content Delivery Network même après que l'utilisateur a supprimé son fichier et il faut attendre que l'écrasement définitif ait lieu pour que la suppression soit complète. Ce qui se fait sous peu de temps, affirme-t-on.

Et 30 jours, c'est un peu de temps, ou un peu beaucoup ?

Rédigée par Nicolas.G

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article