Téléphones mobiles : des ventes en baisse de 15,8%

Selon IDC, 244,8 millions de téléphones mobiles auraient été envoyés aux revendeurs au cours des trois premiers mois de l'année. Et malgré l'effet saisonnier (le premier trimestre est toujours plus faible que le trimestre de fin d'année), IDC constate un net ralentissement de la demande de la part des revendeurs. Pour rester rentable et disposé d'un matelas financier le plus épais possible, les revendeurs ont maintenu leurs stocks à des niveaux relativement bas et les fabricants, eux, ont poursuivi la mise en place de plans d'économies et réduit leurs effectifs.
Seul le segment des smartphones a continué sa progression avec des ventes en hausse de 4%, notamment en Europe de l'Ouest, aux Etats-Unis et dans la zone Asie/Pacifique (hors Japon). D'une manière générale, les ventes de téléphones mobiles en Amérique du Nord ont été plus élevées que prévues. Elles se sont même avérées supérieures à celles du premier trimestre 2008, et ce, grâce à des multiples promotions. En Europe, en revanche, les ventes ont chuté, en même temps que le moral et le pouvoir d'achat des consommateurs. Il n'y a que sur les marchés chinois et indien que l'on note de petits signes d'embellies avec une hausse des ventes sur les téléphones d'entrée de gamme. Mais sur ces marchés émergents, se pose maintenant pour les fabricants un sérieux problème au niveau des marges...
Sur ce premier trimestre, Nokia reste le numéro 1 du secteur. Mais pour la première fois en deux ans, ses ventes sont tombées sous la barre des 100 millions d'unités avec 93,2 millions de téléphones expédiés, soit une baisse de 19,3%. Sa part de marché a baissé, elle aussi, à 38,1%. Une situation qui profite à Samsung dont les ventes ont stagné (-0,9%) à 45,9 millions d'unités. Ce qui a permis au constructeur de gagner des parts de marché. Il détient désormais 18,8% du marché des téléphones mobiles. Le numéro 3, LGE a vu lui aussi ses ventes chuter de 7,4% à 22,6 millions d'unités, mais sa part de marché croître et atteindre 9,2%.
Motorola et Sony Ericsson sont les deux fabricants à qui ce début d'année a le moins bien réussi. Leurs ventes ont baissé de respectivement 46,4% et 35% et leurs parts de marché se sont effondrées à 6% et 5,9%.
Top cinq des fabricants de téléphones mobiles - Q1 2009 - (Unités en Millions)
| 1Q09 ventes | 1Q09 Part de marché | 1Q08 Ventes | 1Q08 Part de marché | 1Q09/1Q08 Change |
Nokia | 93,2 | 38,1% | 115,5 | 39,7% | -19,3% |
Samsung | 45,9 | 18,8% | 46,3 | 15,9% | -0,9% |
LGE | 22,6 | 9,2% | 24,4 | 8,4% | -7,4% |
Motorola | 14,7 | 6% | 27,4 | 9,4% | -46,4% |
Sony Ericsson | 14,5 | 5,9% | 22,3 | 7,7% | -35% |
Autres | 53,9 | 22% | 54,9 | 18,9% | -1,8% |
Total | 244,8 | 100% | 290,8 | 100% | -15,8% |
Source IDC