Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les réseaux sociaux sur Internet c'est bien, mais n'oubliez pas le réseautage réel !

13 Mai 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

Oui, il y a une vie en dehors du Web ! Le networking, ou réseautage dans la vraie vie, cela marche encore pour le recrutement. A condition de respecter certaines règles.

Le réflexe classique est de se contenter de rester uniquement en contact avec son association d'anciens élèves. Mais est-elle vraiment efficace ? N'est-elle pas un peu endormie ? Il faut se poser ses questions et surtout aller plus loin et dépasser le premier cercle de ses relations. L'efficacité de votre réseautage et les meilleures opportunités passent en effet par la multiplication des contacts dans le 2e et le 3e cercle. Ce qui suppose d'aller vers des inconnus !

Commencez par repérer dans votre entourage les réseaux qui fonctionnent bien et les événements qui ont le vent en poupe. Ils attireront, sans aucun doute, les décideurs les plus dynamiques. Les événements du type conférences technologiques (Java Days, Microsoft Techdays, etc.) ou rencontres plus spontanées comme les Barcamp – pour ceux qui travaillent dans le Web – sont aujourd'hui des lieux privilégiés pour faire des rencontres intéressantes.

Une fois sur place, repérez les leaders, les réseauteurs influents qui visiblement connaissent beaucoup de monde. Ayez en tête que tout le monde est là pour échanger. Cela devrait vous aider à surmonter vos freins naturels. Si besoin, n'hésitez pas à vous faire présenter par un ami pour « amorcer » la pompe. Soyez clairs : parlez à ces leaders de votre recherche d'emploi. Ils vous connecteront surement à d'autres personnes capables de vous aider.

Enfin soyez actif au sein du ou des réseaux dont vous faites partie. Ne soyez pas simplement un membre passif : proposez des idées, animez des événements. Vous y serez plus visible et augmenterez ainsi vos chances d'être en contact avec les bonnes personnes.

Comme sur le Web, ayez en tête qu'en termes de networking, on ne récolte que ce que l'on sème !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article