Licenciée pour avoir surfé sur Facebook durant son congé maladie
Par exemple, le cas des employés de Michelin qui avaient critiqué vertement leur employeur sur un réseau social, et qui, pour cette raison, ont été licenciés. Ou encore, cette presque embauchée de Cisco, qui avait twitté un peu trop vite ses doutes quant à son futur job chez l'équipementier, et qui du coup, n'a pas été recrutée.
Et voici qu'en Suisse, une utilisatrice de Facebook a été licenciée par son employeur pour avoir utilisé Facebook durant son congé maladie. Selon l'édition helvétique du quotidien 20minutes, citant l'employeur, la salariée était en arrêt maladie pour cause de migraine, l'obligeant à rester dans le noir et l'empêchant de travailler sur écran.
L'employeur n'a donc pas apprécié de la voir se connecter sur son compte Facebook, et s'est appuyé sur ce surf pour licencier la salariée (confiance rompue). Si l'attitude de l'employeur - espionnait-il la salariée à l'aide d'un faux profil Facebook ? - peut être contestable, la mésaventure de cette jeune femme prouve encore une fois l'importance de contrôler son image et ses publications sur le Net.