Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

3 questions à Séverin Benizri, fondateur de Helia

27 Avril 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

Séverin Benizri Meteojob : pouvez-vous nous présenter la société Helia et son actualité ?

Séverin Benizri : Helia est une jeune société dynamique issue de l'incubateur de TELECOM ParisTech qui développe des services web et notamment la plateforme de réseau social professionnel Helia.fr. La plateforme connaît une croissance intéressante et compte à présent près de 200.000 visiteurs uniques mensuels. Cette croissance s'est accélérée depuis le lancement de la nouvelle version Helia sunshine il y a quelques semaines. Nous travaillons également avec des écoles et des sites emplois en leur proposant notre technologie en marque blanche pour donner des outils à leur communauté.

Meteojob : En quoi votre réseau social est-il différent des autres ?

Séverin Benizri : Helia est un réseau social professionnel qui a deux objectifs principaux : rapprocher les internautes qui s'intéressent aux mêmes métiers, aux mêmes entreprises, aux mêmes centres d'intérêts professionnels. Et inviter les entreprises à participer au réseau social, à dialoguer avec les internautes. Les membres d'Helia peuvent donc, à tout niveau, entrer en contact, échanger des messages, consolider leur réseau avec des personnes qu'ils n'auraient pas nécessairement rencontrées via leurs connaissances personnelles. Pour le monde de l'entreprise, c'est l'occasion de sortir du discours souvent trop « lisse » qui lui est souvent reproché lorsqu'il s'agit de séduire les candidats. Chez nous, un recruteur va pouvoir donner une image plus « vraie » de l'entreprise ou du secteur qu'il représente. Tout en réagissant aux commentaires des internautes.

Meteojob : comment bien utiliser les réseaux sociaux quand on cherche un emploi ?

Séverin Benizri : tout d'abord, le nombre d'offres d'emploi sur le web ayant diminué de 50%, il est évident que l'utilisation des réseaux sociaux constitue un outil très pertinent. Pour le candidat, c'est l'opportunité de rencontrer des professionnels de son secteur d'activité ou qui travaillent dans des entreprises qui pourraient embaucher même si elles ne publient pas d'offres. Mes conseils sont donc les suivants : construire son identité numérique professionnelle avec méthode et 4 pistes importantes à mon sens :

- mettre en avant son parcours professionnel sur son espace et sa disponibilité professionnelle.
- adhérer et participer à l'animation de groupes pertinents par rapport à son projet professionnel .
- répondre aux questions des internautes dans son domaine d'expertise.
- entrer en contact avec des employés d'entreprises qui vous intéressent pour les rencontrer et qu'ils vous parlent de leur société. Peut être vont-ils vous coopter pour un poste si vous avez un bon contact...

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article