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Le succès des réseaux sociaux présage-t-il celui des communautés d'apprentissage ?

21 Avril 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #Ressources humaines

Dans Elearning info

 
06/04/2009 :: Dans la formation telle qu'elle va, sous l'influence des TIC, les communautés d'apprentissage semblent amenées à jouer un rôle grandissant... surtout si l'on prend en compte le succès des réseaux sociaux tel qu'il ressort de la récente étude Nielsen

Bien que d'apparition récente, les réseaux sociaux virtuels font beaucoup de bruit. Et ce n'est plus qu'une affaire de « buzz »... Après la percée des réseaux « grand public » tel que Facebook, ou des réseaux à vocation professionnelle tels que LinkedIn ou Viadeo, des expérimentations opérationnelles apparaissent çà et là dans le champ de l'entreprise, sous forme de pilotes à la recherche d'une généralisation.

Ces expérimentations concernent le plus souvent les connaissances que l'entreprise doit produire et diffuser à un rythme soutenu, si elle souhaite se maintenir en phase avec ses marchés. Les communautés d'apprentissage que l'on voit émerger peuvent s'inspirer dans une certaine mesure des pratiques existantes, comme des possibilités offertes par les réseaux sociaux virtuels. Elles pourront tirer parti de l'utilisation croissante qu'en font les internautes, jeunes ou moins jeunes, comme le révèle une récente étude de la société Nielsen, bien connue des professionnels du marketing pour son fameux panel.

Ce qui frappe à la lecture de ce rapport : l'irrésistible et formidable développement des réseaux sociaux virtuels. D'abord cette proportion des internautes qui visitent de tels sites : 67%... L'ère des pionniers est bien révolue. Autre donnée : bien que la concurrence fasse rage avec les moteurs de recherche, portails, messageries, etc., pour gagner l'attention des internautes, les réseaux sociaux se hissent à la quatrième place en matière de fréquentation. Qui plus est, la durée moyenne d'une visite croît nettement plus vite que pour les autres services Web. Du coup, les réseaux sociaux ont déjà conquis 10% du temps total de la connexion globale à l'Internet.

L'étude met en avant une évolution intéressante et prévisible. Ce sont les adultes et les seniors – les 35-49 ans et les 50-64 ans - qui ont contribué le plus fortement au développement des réseaux sociaux en 2008.

La mécanique est bien rodée ; on la voit à l'œuvre dans les familles. Les parents sont progressivement entrés sur les réseaux sociaux fréquentés par leurs enfants, par curiosité – qu'est-ce qu'ils peuvent y trouver ? - et pour maintenir le contact... Et pour les tenir à l'œil ! Au reste le rapport dit aussi que les aînés y passent dorénavant plus de temps que leurs enfants...

Dernier constat : pour les nomades, le réseau social est un moyen de rester en contact avec la communauté, comme le montre la part importante que prend la connexion via les mobiles.

Ce phénomène est une autre illustration de la mondialisation. Avec ici l'Allemagne et le Brésil comme pays en pointe...

Pour en savoir plus : L'étude Nielsen (anglais)

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