Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

M6 marque des points contre TF1 dans la TV de rattrapage sur internet

20 Avril 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #marketing

Sous la pression de M6, TF1 relance sa TV de rattrapage sur internet
Réseaux et telecoms - par reseaux-telecoms.net avec relaxnews

TF1 ne veut pas laisser M6 capter seul la manne publicitaire associée à la TV de rattrapage. La chaîne a refondu son site TF1.fr. Mais à première vue, l'avantage va à M6 pour la clarté de la navigation, la nature des programmes mis à disposition, et le "piqué" des images diffusées.

C'est une nouvelle preuve du basculement des médias. La TV classique est débordée par internet. La concurrence monte désormais en puissance entre M6 et TF1 dans le domaine de la catch-up TV ou TV de rattrapage sur internet.

M6 annonce ainsi qu'il détient la position "incontestable de leader de la catch-up TV en France avec M6 Replay", avec 10 millions de programmes visionnés en mars 2009, et 1,5 million de visiteurs uniques chaque mois. Force est de reconnaître la qualité de la plate-forme technique de diffusion employée par M6. Les images vidéo ont un rendu d'excellente qualité, la navigation parmi les choix proposés est particulièrement claire et l'on retrouve les programmes phares de la chaîne.

La nouvelle star plébiscitée en mode catch-up


La chaîne précise que parmi les programmes plébiscités par les internautes, il y a "Nouvelle Star" et "Un dîner Presque Parfait" avec respectivement 1,7 million et 1,4 million de visionnages au mois de mars. Plus de 90 millions de vidéos ont été visionnées par les internautes depuis le lancement du service d'après la chaîne.



Pour rappel : M6 Replay permet aux internautes de visionner gratuitement, après leur diffusion et pendant 7 à 15 jours, les programmes phares de M6 (hors cinéma et sport), qu'il s'agisse des séries (Desperate Housewives, Paris 16ème), des émissions (Nouvelle Star, Un dîner presque parfait, Capital), des rendez-vous d'information (le 12 :50, Le Six'), ou des dessins animés.

Un internaute sur trois se souvient
du message publicitaire



Parlons gros sous, la chaîne affirme que M6 Replay est le meilleur support publicitaire sur Internet. Elle précise qu'avec "un "facteur bêta" de 29,3%, M6 Replay devient le support média offrant la meilleure mémorisation aux messages publicitaires sur Internet et se place en seconde position tous médias confondus, derrière le cinéma".

Un facteur clé pour la publicité
Le "facteur bêta" traduit le pourcentage d'individus qui, après avoir été exposés à un message publicitaire, ont mémorisé la marque et au moins un élément du message.

Ce "facteur bêta" de 1 internaute sur 3 a été mesuré par Aegis Media Expert entre le 4 novembre 2008 et le 20 février 2009. Or, il est :

- 2,6 fois plus élevé que celui de l'ensemble des formats Internet (facteur bêta de seulement 11.3 %)

- et 1,7 fois plus élevé que celui des spots télévisés (facteur bêta de 17.2%).

De plus, les internautes utilisateurs de M6 Replay seraient très fidèles, puisque 58% d'entre eux déclarent venir plusieurs fois par semaine. En revanche, on n'en serait pas encore à remplacer la TV totalement par internet, puisque seulement ...
la suite ICI

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article