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Danse le twitt avec ta boîte

17 Avril 2009 , Rédigé par Sandrine Publié dans #networkings

sur Newzy.fr

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Écrit par Antoine Chazal, rédaction de newzy le 14-04-2009

Danse le twitt avec ta boîte
140 signes maxi pour dire ce que l'on fait en live. C'est Twitter !  Apanage des geeks à ses débuts, le site de microblogging a déjà conquis près de 7 millions de membres. Certaines entreprises, selon Emmanuel Vivier spécialiste en buzz marketing, l'utilisent désormais pour le biz.

 

Elles s'appellent Ford, Dell, Comcast, SouthwestAir, Zappos, toutes ces entreprises sont américaines mais toutes ces entreprises ont un autre point commun, elles gazouillent ! En anglais, on dit qu'elles twittent. En d'autres termes, elles utilisent Twitter, le site de microblogging en vogue en ce moment. Il permet de diffuser des notes de 140 caractères maxi à une communauté de "followers" ou suiveurs qui ont fait le choix d'être connectés à leur fil d'info. Objectif de ces entreprises twitteuses à la pointe du web 2.0 : restaurer la relation client, organiser des ventes privées, informer en direct sa clientèle sur l'état du traffic aérien, communiquer sur une opération promotionnelle ou un déstockage... Bref COMMUNIQUER encore et toujours pour un coût zéro ! Car, en plus d'être simple, rapide  et efficace, la messagerie instantanée Twitter est complètement gratuite. 

 

Et ce n'est pas tout. Twitter peut rapporter gros ! Bien utilisé, l'outil peut générer du chiffre d'affaires pour les boîtes. La firme texane Dell l'a démontré. Suivi par près de 350 000 membres, le compte Twitter de cette entreprise arrose depuis 2007 sa communauté de "followers" d'offres exclusives en ordinateurs et imprimantes en tous genres à des prix défiant toute concurrence. Bilan de cette campagne de com' à la fin 2008 : 1 million de dollars supplémentaires engrangés ! Merci Twitter. À ce niveau de recette, les gazouillis font tout de suite beaucoup plus sérieux ! Ce n'est donc pas un hasard si aujourd'hui le géant Google s'intéresse de près à la petite start up californienne. Aux dernières nouvelles, le mastodonte s'apprêterait d'ailleurs à débourser la coquette somme de 250 millions de dollars pour l'acquérir. Affaire à suivre...

 

7 millions d'utilisateurs, un taux de croissance en 2008 de 900 %, la possibilité comme Dell de monétiser sa présence sur le site, autant d'arguments qui devraient séduire, à l'instar des entreprises américaines, les sociétés françaises d'investir Twitter. Pourtant, d'après l'étude menée par l'agence Vanksen Group, spécialisée dans le buzz marketing, seules six entreprises du CAC 40 sont présentes sur le réseau social Twitter : Alstom, BNP Paribas, Cap Gemini, Essilor, Alcatel-Lucent et GDF Suez. Plus révélateur, 80 % d'entre elles se sont fait squatter leur "nom de domaine Twitter " par les internautes... Comme Newzy d'ailleurs ! Résultat : n'importe quel petit malin peut s'amuser à dire à peu près tout et n'importe quoi sur la marque et pourrir du même coup sa e-réputation. Il est possible cependant de faire valoir son droit à son nom de domaine twitter en contactant directement les services de la start-up...

Vous pouvez suivre quand même le compte Twitter de Newzy grâce à une petite astuce. Donc, le vrai, l'authentique, le seul original, c'est newzyfr. Good twitt !

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